Salade de chou rouge

Il y a de nombreuses années (bien avant l’Homme!), je faisais souvent de la salade de chou. Puis plus du tout. Dans le temps des fêtes des amis nous ont invités à souper, et ils avaient entre autres (car c’était un festin) fait une salade de chou rouge. Eh bien non seulement je suis tombée dedans comme si j’avais été devant une marmite de potion magique, mais ça a déclenché chez moi un énoooorme regain d’intérêt pour la chose. Pour m’y remettre j’ai fait la recette qui suit (trouvée ici*). Bien bien bonne mais… pas tout à fait ça pour moi. Je la recopie comme une base sur laquelle broder et inventer les prochaines fois. Ce n’est qu’un (re)début!

  • 1/2 chou rouge, émincé
  • 2 pommes vertes, émincées
  • 4 oignons verts, émincés (le lendemain, je trouvais que les oignons verts avaient un petit goût légèrement moins agréable)
  • Feuilles de basilic thai déchiquetées (les miennes étaient déshydratées)
  • 30 ml de miel
  • 30 ml de moutarde de Dijon
  • Jus de deux limes
  • 125 ml d’huile d’olive

Moi qui adore le miel… je vais essayer sans (j’ai rarement envie de sucré dans une salade). Et je ne crois pas que le basilic thai soit la bonne herbe à ajouter (pour moi!). Je crois que de très fines tranches d’oignon rouge auraient été préférables aux oignons verts. Quand je vous disais que c’était surtout une piste pour l’exploration à venir… je m’aperçois en l’écrivant qu’il est bien possible que je ne conserve de cette recette que… le chou et les pommes! Ha!

 

*Je vais faire ma pas fine et souligner qu’au moins moi je vous l’offre sans ridicule x à salade de chou ni à un demi-chou. Si vous croyez qu’il faut écrire 1/2 choux… ne me le dites pas. Je suis déjà assez découragée par ce que le système d’éducation n’exige pas, je n’ai pas besoin que quiconque en rajoute. C’est pas des choses comme ça, Canal Vie, qui vont me redonner envie de regarder la télé! (La recette suivante? des… ribs (sic).)

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Salade de chou rouge

  1. Catherine dit :

    Ben quoi « ribs » c’est super francophone comme mot ! Y’a aucun équivalent en Français ! (sarcasmeeeee 😉 )

    • vieuxbandit dit :

      C’est ça, approche un peu que je compte tes ribs! 😉
      (Mon beau-père disait ça — mais en bon anglais — à l’Homme et à sa soeur et à son frère avant de les chatouiller, héhé!)

  2. vieuxbandit dit :

    Je viens de la refaire. Pas de miel (mais une petite cuiller de Dijon au miel en plus), jus de citron (1) au lieu de lime, et coriandre. Avec céleri aussi. Et ajout (avec les oignons verts) de tranches d’oignon rouge. Et graines de sésame. C’est déjà mieux! On se rapproche de quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.