Roxy

Je croyais vous avoir parlé d’elle, et pourtant…! Et pourtant non, puisque je n’ai connu Roxy que l’été dernier, la pause déjà bien entamée. Roxy, c’est la pitoune du Coco (qui n’est plus du tout Petit Coco, car il me dépasse depuis peu, ce petit vlimeux!). Oui bon, Cesar Millan dira (avec raison selon moi) qu’un chien ne doit pas être le chien d’un seul membre de la famille, mais voilà, le Coco a une autre famille, qui vit comme elle l’entend, avec ses propres chiens et ses propres façons de faire (je ne suis que la belle-mère, je vous le rappelle, et c’est là un rôle à la fois gratifiant et ingrat — mais ça, ça sera pour un billet que j’écrirai… dans dix ou quinze ans, et pas avant!). Résultat: Roxy est la pitoune du Coco. De toute façon, n’essayez pas de faire croire le contraire à Roxy: elle croit que c’est le Coco qui allume et éteint le soleil chaque jour, et si elle pouvait exprimer en mots tout l’amour qu’elle a pour lui, il n’aurait plus le temps d’aller à l’école tant il lui faudrait écouter les mots doux de la jolie.

Roxy est un mélange de berger (belge? français? on me l’a dit et je me souviens… que ce n’était pas allemand*!) et de rottweiler. Ah oui, et de gazelle! Elle a environ deux ans, et si elle est plus légère que mon Tango, elle est aussi un peu plus haute sur ses pattes. Quand le Coco est là, Roxita n’est pas bien loin. Sauf si… Zia est là. Zia adore les chiens, c’est plus fort qu’elle. Elle les attire, elle essaie de les convaincre de jouer, elle court devant eux pour les inciter à la suivre (et j’ai parfois grondé Roxy avant de comprendre pourquoi au juste elle faisait la folle…). Et Roxy aime Zia. Et montre pour les matous un sain respect, qui nous permet à tous de cohabiter dans la paix (ouf).

Pour Tango et Roxy ensemble, la meilleure chose qui soit arrivée… c’est le passage ici de Ryu. Parce que Ryu a finalement réussi à faire comprendre à Tango comment jouer. Roxy ne l’avait jamais oublié, et elle a chez elle deux autres chiens avec qui s’amuser, mais avant la visite de Ryu, elle n’arrivait à rien avec Tango, qui essayait plutôt de la monter, à son grand désarroi à elle! Il fallait que Ryu passe par ici pour que Tango comprenne! Maintenant, suffit que Roxy soit patiente (oui hein oh: Tango, qui a eu huit ans hier, a établi ses propres règles, comme celle d’attendre après la pomme de mi-promenade pour jouer — pourquoi prendre le risque de rater la pomme?) et elle aura un copain pour jouer. Oh, peut-être pas aussi longtemps qu’elle le souhaite, mais elle a un copain enthousiaste! Et pour moi, voir Tango jouer comme un jeune chiot, la gueule souriante et l’énergie débordante, c’est un des spectacles les plus joyeux de l’Univers. Ça me procure une joie intense (même si parfois mitigée par la peur — bien justifiée — de recevoir 135 livres de chiens dans les genoux!).

Alors voilà, maintenant vous connaissez Roxy, nouveau personnage campagnard. À suivre!

*Mise à jour : berger belge, me dit le Coco!

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Roxy

  1. Ping :Visite aux chutes | Les campagnonades

  2. Catherine dit :

    Très belle la cocotte du coco 😉

  3. Ping :… Et minifringues! | Les campagnonades

  4. Ping :32 semaines | Les campagnonades