Ricin

Si j’avais eu une bonne boule de cristal, c’est au printemps 2018 que j’aurais investi dans un système d’irrigation automatique. Il a si peu plu que bien des plantes ont souffert. J’ai été si autrement occupée que je ne suis pas venue au secours de toutes. La plupart ont dû se débrouiller dans ce climat soudainement trop sec. Alors malgré le snombreux plants d etomates, j’en ai eu somme toute peu, et si le spiments ont été nombreux, hauts et beaux, les plants ont cessé tôt de fructifier. Et j’ai aussi eu quelques résultats que je qualifierais de… curiosités. Oui. Cet été, j’ai fait pousser quatre ricins… en version bonzaï! Faut le faire… car le ricin (Ricinus communis, castor bean), s’il y a une chose qui le qualifie, c’est bien sa taille impressionnante! (Aussi: sa toxicité, mais le danger au jardin repose surtout sur l’ingestion de sgraines par les enfants, et ici, la saison n’est pas assez longue pour que les gousses de graines ouvrent seules, donc ça va.)
150925 082Les photos d’aujourd’hui ne datent donc pas de 2018, mais de… 2015! Oui, je me rends compte que j’ai beaucoup d’ébauches de billets qui contiennent parfois des photos, parfois des idées, souvent juste un titre. Un ménage s’impose, mais… voilà. Je ne crois pas que j’ai réussi à avoir de ricins l’an passé non plus; j’en avais semé beaucoup, mais trop tôt et les graines ont dû geler.
150925 201En 2015, je n’avais que cette variété verte; cette année j’avais aussi une variété rouge. Même résultat: bonzaï! Au point où les ricin-zaïs de mes jardinières de l’entrée étaient… invisibles derrières mes amaranthes!
150925 076Voici les capsules qui contiennent les semences. Cette année j’ai eu environ quatre de ces boules piquantes, sur un seul plant. Rien à voir avec les photos! Mais justement, regarder ces images me donne envie de faire un petit effort l’an prochain, pour le ricin. C’est toujours le même problème, par contre: les sachets contiennent peu de ces grosses graines, et le moment du semis a son importance. Pas de gel pour le ricin. Et pas un sol trop compact non plus (j’ai essayé…).
150925 078
150925 080Oui vraiment, quand ça fonctionne, c’est tellement satisfaisant, faire pousser un géant! Une annuelle qui croît aussi vite, c’est fantastique. Bon, ça y est, je viens de me créer un désir horticole… et je vais éplucher les catalogues en quête d’annuelles géantes!
150925 075

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Ricin

  1. Ping :Bruant familier — Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.