Relâche

Cette année, j’ai choisi d’organiser une semaine de relâche chez nous. Relâche… d’activités scolaires ordinaires, s’entend. C’est que ce que bien des gens appellent l’école à la maison, c’est plutôt une question d’apprentissages en famille, et faire relâche de ça, c’est… presque impossible! Alors au programme, j’ai mis… (roulement de tambour) des jeux de société.

Pour bien des familles, ça fait partie d’une semaine ordinaire, mais ici, pas jusque-là. C’est que… la mère, ici, est enfant unique. Les jeux de société, pour y jouer, il fallait convaincre un parent ou avoir un(e) ami(e) à la maison ou être chez elle ou lui. J’ai grandi en jouant aux cartes avec ma mère, oui, mais pas beaucoup plus que ça. Et comme adulte, je n’ai jamais tripé bien fort sur les jeux. Oui, le cribbage de temps en temps avec l’ex. Pas de Scrabble (personne veut jamais jouer avec moi de toute façon, posez pas la question…). Pas grand-chose. Mais là? On a une famille de trois. Dont un membre apprend tout seul à compter depuis quelques mois, et les deux autres peuvent lire et comprendre les instructions. Et plus mes enfants sauront jouer, plus ils pourront jouer… ensemble (oh que je suis diabolique).

Donc! Je leur ai offert quelques jeux à Noël, en choisissant précisément ceux auxquels je voudrais bien jouer. Et ça a eu un succès monstre: pendant la relâche, on a passé nos matinées une partie après l’autre! Même que c’est par là que je vais accrocher mon fils au passage pour l’embarquer plus activement dans nos apprentissages. Quels jeux? Le favori chez nous, de loin, c’est le Rummy-O (que fiston a maîtrisé vraiment rapidement). Ils aiment aussi le Monopoly (on ne se rend jamais aux maisons) et le Yathzee (que j’appelais Yum). Ma fille est redoutable à Puissance quatre (c’est beau à voir!). On joue à serpents et échelles, à Tens (points bonis pour les instructions SUR la boîte, c’est brillant!), à un jeu de la Pat’ Patrouille… et j’en oublie. Les enfants jouent à Go Fish (version Pat’ Patrouille aussi).

Là, vous avez envie de me proposer d’autres jeux. Allez-y. Mais pour le moment, on a tout ce dont on a besoin, juré craché.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.