Ragoût de légumes à la marocaine

Je suis encore dans ma grande lancée pro-légumineuses. J’ai vu passer une recette qui m’a attiré l’appétit, et aussitôt vue aussitôt mijotée: car oui, on parle encor emijoteuse aujourd’hui. Alors la veille j’ai fait cuire plein de pois chiches à la mijoteuse. Combien n’a pas d’importance: tous mes surplus passent maintenant par le four et deviennent des pois chiches rôtis (faits récemment à 450 au lieu de 400 et pour mon four, c’était encore plus décadent!). Ce que je n’avais pas sous la main: abricots séchés (texture magnifique à ne pas manquer!) et coriandre fraîche (je ne suis pas difficile à convaincre…).

  • environ 800 ml de tomates en dés
  • 1/2 grosse courge pelée et coupée en dés (la recette dit courge musquée mais je n’en avais pas et mon instinct me dit que toute courge ferait merveille: en tout cas chez nous la courge au nom inconnu a eu du succès)
  • 1 grosse patate douce, pelée et coupée en dés
  • 1 c. à soupe de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe de cumin moulu (c’est beaucoup de cumin et moi j’ADORE le cumin!)
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1/2 c. à thé de piment de Cayenne
  • 1/2 c. à thé de sel

On met tout ça dans la mijoteuse et on fait mijoter. La recette parle de 8h30 à faible intensité. Et là j’ai compris! Ma mijoteuse est plus puissante que la norme! Si on dit 8h, je dois essayer 6h, c’est tout. Fiou!

  • environ 600 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 tasse d’abricots séchés, tranchés

Au moment de servir on ajoute…

  • 1/2 tasse de coriandre fraîche ou de persil, haché(e) — et là moi j’ai opté pour la coriandre, évidemment, mais une prochaine fois je voudrais bien essayer plutôt de la menthe! C’est une idée que j’ai eue en mangeant ce ragoût savoureux!

Et la prochaine fois je crois que je mettrai plus de liquide (doubler les tomates peut-être?) et que j’ajouterai des cubes de pomme de terre et des rondelles de carottes. La puce a adoré les pois chiches sortis du ragoût et nous… tout le ragoût!

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

15 réponses à Ragoût de légumes à la marocaine

  1. Drôle; j’ai fait presque la même chose avant-hier, mais sans abricots (l’homme trouve que ça goûte le parfum! alors je n’en mets que quand il est en voyage) et au four plutôt qu’à la mijoteuse. « ça le fait ».

  2. vieux bandit dit :

    Mais bien sûr qu’on peut faire autrement tout ce qu’on peut faire en mijoteuse! Je dois dire cependant qu’avec la puce, cuisiner un brin le matin est plus facile: elle est de bonne humeur, vient de boire et/ou de déjeuner, et elle s’occupe à ses propres trucs. À l’heure du souper c’est toujours plus complexe, elle a faim, est fatiguée, etc. Et ces temps-ci, elle traverse une phase MAMAN-MAMAN-MAMAN qui fait que même avec les hommes à la maison je finis parfois par cuisiner avec elle dans un porte-Gaïa (comme je les appelle!)! 🙂

    Le hic c’est que ça sent bon toute la journée dans la maison et ça me donne une faim de loup! 🙂

  3. Topinambulle dit :

    Juste à regarder ta photo, j’ai le ventre qui gargouille ! On a fait une recette semblable cette semaine avec des pruneaux …mais la prochaine fois, j’essaie avec des abricots 🙂

    • vieuxbandit dit :

      J’avais jamais pensé à mettre ni abricots ni pruneaux, mais le plat et ton commentaire commencent à me donner des idées… et je pense que ça va continuer! Miam! Merci! 🙂

  4. Élise dit :

    Helene, est-ce la recette dont tu as parlé sur FB et que j’attendais????

  5. Elise dit :

    Encore moi 🙂 Oublie ma question, je suis remontée à la recette d’origine où j’ai trouvé ma réponse!

  6. Catherine dit :

    Je vais faire ça cet après-midi. Ça l’air décadent.

  7. Élise dit :

    C’était notre souper de ce soir et ce sera mon lunch de demain midi. C’était délicieux et simple comme tout à faire. C’est fou, car en remontant vers Châtelaine, je me suis rendu compte que j’avais vu cette recette, mais je n’ai « allumée » dessus que lorsque toi tu l’as mentionnée sur FB. Merci!!!

    • vieux bandit dit :

      Plaisir!

      J’ai allumé, moi, en lisant ce magazine que j’aime de moins en moins (ça m’attriste), surtout parce que je suis vraiment en train de devenir folle des légumineuses. Y a rarement deux jours qui passent sans elles! Et la coriandre! Suffit de me dire coriandre pour m’intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.