Rage de sushi

C’est pas compliqué: pratiquement à partir de la seconde où je suis tombée enceinte j’ai eu une rage de sushi. Je ne pensais plus qu’à ça. Or ici le sushi le plus près est quand même passablement éloigné (oui je peux en faire et je sais en faire, mais alors on tombe dans le problème du poisson frais et de la poissonnerie idéale, que je n’ai pas encore trouvée dans les environs — et même là, c’est beaucoup de travail pour finir avec quelques rouleaux pas aussi différents les uns des autres qu’au resto! Rien pour calmer le genre de rage que j’avais). Pire encore, on dit partout qu’il ne faut pas mélanger femme enceinte et poisson cru. Ah oui. Mais on dit plein de choses et parfois on se met le doigt dans l’oeil de façon monumentale. Allez imaginer que les Japonaises se privent de poisson cru pendant quarante semaine. Pfff.

Bon, y a toujours le sushi végétarien. Y a aussi plusieurs sortes de sushis qui utilisent du poisson fumé ou des trucs cuits (les crevettes, par exemple). Oui, mais pas moyen de savoir si le cuisinier a vraiment changé de couteau entre le cuit et le cru, le végé et le poisonné.

Vous savez quoi? (Moi je l’ai appris en me plaignant de ma folle envie au bon ami!) Si le poisson a d’abord été congelé avant d’être transformé en sushi, le problème est réglé car les parasites à éviter ont été tués. Et vous savez re-quoi? (Vraiment j’en ai parlé au bon ami, je vous dit!) La chaîne Sushi Shop congèle systématiquement son poisson avant de l’expédier en succursale! Aussitôt su, aussitôt l’Homme fut envoyé en mission spéciale. À moi la variété inouïe trempée dans la sauce soya pleine de wasabi! Et on a remis ça depuis, car ma rage ne semble pas près de s’éteindre.

Pour marque-pages : Permaliens.

8 réponses à Rage de sushi

  1. Manon dit :

    bah, tsé sur ce compte-là faudrait pas non plus manger de fromage de lait cru… tu penses que j’en ai pas manger?

    (moi et le poisson on est pas copain-copain, alors enceinte ou pas!!!)

    • vieux bandit dit :

      En fait, côté fromage/listériose, une petite souris m’a dit la vérité… pas de fromage au lait cru européen, car oui il y aurait un risque, mais pas de problème avec le fromage au lait cru… québécois.

      Ici on mange tous les poissons qu’on peut trouver/s’offrir. Quand le Coco petit faisait son difficile, il suffisait de lui offrir truite ou saumon et il retrouvait l’appétit! J’ai trouvé difficile sa phase « je ne veux rien manger sauf », mais j’ai toujours vraiment été heureuse qu’il aime le poisson!

      • La Marmotte dit :

        Ici aussi ça ressemble à ça : tout ceux qu’on peux s’offrir!
        (Ou qui ne sont pas trop menacés).
        Et on espère que les enfants vont aimer aussi!

  2. La Marmotte dit :

    Seigneur je suis tellement plus parano que vous!
    Je vais devoir essayer de me soigner!

    Faut dire qu’on a le don dans la famille de pogner « le » truc qui faut pas… Surtout ma mère! Et comme je lui ressemble gravement en tout…

    Annecdote: Pendant sa première grossesse (celle qui allait donner moi!) les fameuses pizza pockets sont arrivées sur le marché. Un soir qu’elle était allée chez une amie ils ont voulu essayer ça. Elles ont trouvé ça atroce, en passant!

    Mais, mais, mais… Ma mère a fait une réaction allergique à ces fameuses pockets (sûrement à cause de la quantité faramineuse d’additifs chimiques) et on lui a fait passé des tests.

    Et on lui a dit qu’elle avait (tenez-vous bien) une chlamydia!
    Vous vous doutez du reste: ma mère sachant qu’elle n’avait rien fait en voulait à mon père et mon père sachat qu’il n’avait rien fait en voulait à ma mère. Ils ne se sont pas addressé la parole pendant 3 semaines!

    Jusqu’à ce que, à force de tests, on découvre que ma mère faisait des faux-positifs à différents examens. Une chance sur plus d’un million. Résultat: seulement une allergies aux pockets qui est passée toute seule! HAHAHAHA!

    Et j’aurais tellement de trucs du genre à vous raconter!
    C’est drôle de même, mais sur le coup…

    • vieux bandit dit :

      Je pense que dans mon cas, ce genre de paranoïa se calme avec l’âge. J’accepte de moins en moins les dictats. Expliquez-moi plutôt pourquoi, parce que moi, suivre une règle comme si j’était une idiote… non merci. Tsé l’histoire du déjeuner qui est le repas le PLUS important de la journée? Ça vient à l’origine d’une campagne de… marketing. C’est pas parce qu’on le dit, le répète, le copie et l’entend que ça a une once de vérité!

      Qu’on me traite comme une tarée insignifiante… ça passe pas. Qu’on le fasse parce que je suis femme et enceinte, et là je mords!

      La fameuse citation « Think for yourself and question authority » de Tomothy Leary… je la mets en pratique!

      Pour ce qui est de la chlamydia aux pochettes… mmm… ça donne pas trop le goût! Hahahaha! (Ouache!)

  3. Ping :Fraises et cornichons | Les campagnonades

  4. Bon à savoir! Je ne savais pas que lorsque congelé, le poisson pouvait être consommé par les futures mamans! Joie 🙂

    • vieux bandit dit :

      J’en avais aucune idée non plus, mais voilà: quand on nous dit « y faut pas », faut dire « ok… … pourquoi? ». Et dans les interdits pour la grossesse (comme ailleurs) y a beaucoup de faux et de « on sait pas faque prenez aucun risque » et justement, les risques que je prends, je suis assez grande pour les évaluer moi-même. Toi aussi, je présume! 😉