Radis colorés

La vie est remplie de questions qu’on ne se pose pas, à un point tel que cela me fascine. Un radis (Raphanus sativus, radish), c’est rouge, non? Eh bien pas nécessairement (oui bon y a des radis noirs, mais je vous parle du radis rond de nos jardins!). J’ai choisi des radis Easter Egg pour mon potager 2010 (oui hein bon je ne vous ai parlé de rien, je me reprendrai un peu et en chemin je vous ferai baver d’envie devant des légumes en apparence tout frais, mais qui auraient à ce jour six mois et demi…). J’en ai cueilli des blancs, des roses, des mauves et des rouges. Ah mais ça c’est leur peau, hein, puisque la chair du bulbe est blanche de toute façon. Là j’apprends (puisque je me pose la question, avouons-le, pour la première fois!) qu’il y a toutes sortes de radis (eh misère: encore cette année on va avoir de la misère à choisir parmi toutes les semences!), des très longs comem des tout petits.

J’apprends aussi qu’un radis, c’est plein de bonnes choses! Les nutriments, les vitamines, les protections contre plein de maladies, c’est bien. Mais un radis? C’est mieux encore! Le radis, c’est le joyau du potager de début de saison! Ce bol-là, avec des radis dans l’eau? C’est qu’ainsi faisait ma maman, et ainsi que la fillette campagnarde a appris à aimer les radis! Après tout, le radis est au potager ce que la petite fraise des champs est à la nature: la confirmation qu’arrive vraiment l’été! (Ah je vous fait suer, je m’en doute, à parler de radis pimpants en plein janvier… faudrait bien que j’écrive un billet sur ma passion pour l’hiver, partagée par mon labrador polaire, pour compenser!) Le Coco n’est pas aussi ravi que moi devant la chose, mais il ne sépare pas non plus les fines tranches de radis du reste de sa salade pour m’estomaquer. On l’aura à l’usure!

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Radis colorés

  1. Manon dit :

    Les radis, il faut que j’appenne à l’apprécier un peu plus! C’est pas mon préféré!!!

    Par contre, j’adore les pousses de daïkon!!! Peut-être à cause de la touche parcimonieuse !?!

  2. Manon dit :

    hiiiii tout un lien ça!!!

    Les pousses oui ça goûte le radis, mais comme les brins sont plus fins, je crois que y’a moins de piquant à la fois quand j’en prends une croquée avec d’autre chose…

    Remarque que le daïkon (lobok) légume racine peut devenir moins piquant je crois… En tk, je mange des pousses de daïkon et je cuisine ce légume aussi… À la longue je vais ben finir par manger plus du radis potager!!!

    • vieux bandit dit :

      Tu en cultives (faut le dire vite: ça pousse tout seul ou presque)? Tes enfants les aiment?

      J’suis toujours très cusieuse des goûts des enfants qui ont un parent avec potager. Parce que je suis convaincue que c’est parce que certains aliments de mon enfance portaient le sceau du travail de ma mère (sceau métaphorique!) que je n’ai jamais songé que je pouvais ne pas les aimer. Ça s’applique aux radis, aux tomates, à tout ce qui est salade…! Mais évidemment mon expérience est unique/particulière, alors je voudrais bien découvrir ce même phénomène… chez les enfants des autres!

  3. Catherine dit :

    J’aime tellement les radis normaux (rouges là). Question comme ça, les autres couleurs, ont-elles un goût différent?

    • vieux bandit dit :

      Pas vraiment pour ceux-là (donc parfait pour toi!). J’imagine qu’il y en a plein d’autres sortes qui ont d’autres saveurs… merde, ça va me prendre tout un lit pour les radis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.