Question? Réponse!

Il y a des questions que je me pose depuis vraiment longtemps. Si longtemps qu’Internet n’existait pas pour que le commun des mortels y trouve des réponses (même pas les textes de Shakespeare en format .txt à l’époque, c’est dire!). Et de toute façon, pour certaines questions, je ne saurais pas comment chercher la réponse. Eh bien ce matin en lisant un numéro de 2005 de Fleurs, plantes et jardins, j’ai eu une réponse. Mieux encore: en versant mes photos d’hier dans l’ordi, j’ai trouvé ma question! La voici: qu’est-ce que ces petits amas de bave (ou enfin on le dirait) sur certaines tiges de plantes?

Il s’agit de la cicadelle écumeuse ou cercope (Philaenus spumarius), un insecte dont les larves se dissimulent en sécrétant une substance qui ressemble étrangement à de la bave.

Le cercope des prés (meadow spittlebug) a l’air de ça. L’article mentionne qu’on devrait écraser les adultes et dégager les larves baveuses à l’aide d’un jet d’eau puissant, car l’insecte et la larve sucent la sève des tiges et causent des pépins aux plantes, mais du même souffle on dit que les dommages sont rarement importants. Devinez donc ce que fera votre campagnarde paresseuse? Au lieu d’écraser, elle continuera d’obsever, mais cette fois au lieu de se questionner, elle prendra un air satisfait et déclarera à qui voudra bien l’entendre que bien sûr, il s’agit simplement d’une larve de cicadelle écumeuse, voyons! Tout le monde sait ça… maintenant!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.