Problèmes de dents

(J’ai pas du tout envie d’en parler parce que les effets du sevrage se font encore sentir et que ça me bousille complètement cerveau et moral, sans compter que chaque bravo me donne en core plus le goût de rechuter, mais bon, voilà, j’ai arrêté de fumer la cigarette le 27 mai. Et ensuite mon corps, pour me convaincre de reculer, s’est mis à flancher et à faire chier.)

Bruxisme, vous connaissez? C’est l’acte de grincer des dents. Si vous n’avez jamais entendu quelqu’un grincer des dents… vous êtes chanceux, et sachez que c’est, selon moi, bien pire que ça. Je le sais: mon père était atteint de bruxisme, et c’est vraiment un des pires sons de l’Univers. Je dirais qu’il est aux sons ce que le goudron est aux odeurs (remplacez au besoin par ce qui vous dégoûte le plus). Mon pauvre Homme me réveille quand ça arrive, me suppliant d’arrêter. Or, chose étrange, je peux devenir consciente de lui, de ses mots, et même lui répondre… sans toutefois entendre mon bruxisme ni en avoir conscience. Quand je comprends ce qui ce passe, par contre, j’arrive généralement à relaxer et ça passe.

Ça fait longtemps que je grince des dents par bouts. Je pensais, puisque mon père le faisait aussi, que ça me venait d’une source génétique, ou du moins physique. Selon mes recherches récentes (mon bruxisme s’est amplifié de façon atroce…), cependant, ça pourrait être un peu plus complexe que ça. On a longtemps cru qu’un mauvais alignement des dents (familial ici) causait le bruxisme, mais il semble maintenant que ce soit plutôt l’inverse, et que le bruxisme, lui, soit vraiment causé par le stress et la tension. J’ai lu quelque part que les gens qui ont un travail très précis, méticuleux, qui requiert une concentration soutenue (on mentionnait les chirurgiens… j’ajouterais les traducteurs!), expriment/évacuent souvent leur anxiété ainsi, par l’un des muscles les plus puissants du corps, celui de la mâchoire.

Il y a quelques années, au milieu d’une période de bruxisme intense, après d’autres recherches, j’ai décidé de prendre quotidiennement calcium, magnésium et vitamine du complexe B. Ça a fonctionné! Longtemps, en plus! Mais là, récemment… ça ne va plus du tout. C’est au point que j’ai des maux de tête/de mâchoire qui durent toute la journée et empirent toute la soirée. Que mon pauvre Homme, qui pouvait auparavant me faire arrêter en me serrant contre lui, empire maintenant tout s’il pense seulement à moi. Que la bouche entière crie de douleur et que ma paranoïa s’enflamme (c’est une dent cassée depuis la racine, c’est une infection moretelle, c’est un plombage délogé, c’est le cancer bubonique (tous mes cancers sont buboniques), c’est la lèpre venimeuse, l’herpès dentaire, que sais-je? AH! On associe les problèmes de gencives aux problèmes cardiaques, ça doit donc être ça! Mais Campagnarde tu ne parles pas de gencives? Ouin ben vous comprenez rien, c’est clair que je vais mourir de bruxisme galopant!).

La chose n’est pas finie, mais la Campagnarde a consulté sa nouvelle dentiste et sa nouvelle hygiéniste, qui ont confirmé que rien ne va mal sauf ce foutu bruxisme (pas le moindre bubon à l’horizon!). Alors je prends des relaxants musculaires (peu efficaces; j’aimerais bien qu’on m’en prescrive jusqu’à ce que je me liquéfie), je fais des étirements avant de me coucher (tout ça, l’épicondylite comprise, est dans mon cou, ça commence à devenir évident pour moi…), je relaxe (ou tente de), l’Homme masse, et je prends mon mal en patience. La solution approche, sous la forme d’une plaque occlusale que je porterai pour empêcher que mes dents puissent se détruire les unes les autres. C’est un peu comme un protecteur buccal, mais au lieu de me protéger des impacts, ça me protègera de la pression que je m’inflige.

Mais là… je DOIS partager quelque chose que je viens tout juste d’apprendre (et il était temps!). Je vais sans doute (encore) faire une folle de moi, mais bon, on ne vit jamais dans la bouche de quelqu’un d’autre, alors mon ignorance s’explique et ne doit pas être unique! Voilà… de façon générale et ordinaire, nos dents… ne devraient pas se toucher. Ma dentiste m’a dressé une petite liste de moments où elles le peuvent: quand on mange, quand on sourit, quand on lève un poids… PAS quand on a le visage au neutre, pas de façon ordinaire. Hmmm. Et si on a toujours les dents ensemble? On crispe notre super masseter, le fameux muscle hyper puissant de la mâchoire. En ensuite? On se retrouve dans le bureau d’une dentiste à avoir l’air folle, puis on écrit un billet pour étaler son ignorance au grand jourprévenir les autres ignorants. Le résultat, c’est que je me rééduque, que j’en fais une obsession, et que ça fait mal. Moins mal? Oui, mais mal pareil! Des dents qui ne se touchent pas… voulez-vous bien me dire comment j’aurais dû savoir ça? On n’a qu’un corps (siamois exceptés, mais je n’en ai jamais rencontré!), on n peut que croire que normal s’applique à soi. Pas trop trop le choix…

Pour marque-pages : Permaliens.

9 réponses à Problèmes de dents

  1. Manon dit :

    Crisper la machoire… oui ça m’arrive à l’occasion en pleine nuit… Je pense que ça a été pire en fin de grossesse et avec le manque de sommeil des premiers mois de chaque poupons…

    D’ailleurs après chaque grossesse j’ai une droit à une visite (multiple) en règle chez mon dentiste… La pire: le traitement de canal en urgence le 27 décembre (imagine mon 25 décembre!!!) j’avais pas la tête (c’est le cas de la dire) à la fête!!!

    J’adore ton ignorance 😉 elle m’est instructive!

    • vieux bandit dit :

      J’ai tellement pas besoin d’imaginer! Moi d’urgence chez le dentiste juste avant Noël… pour me faire dire « infection, traitement de canal, moi je m’en vais en vacances, prends ces antibiotiques-là, on se revoit la semaine prochaine, joyeux nowel, ah oui: pas d’alcool, hein! »

      Euh… oui ok chose mais je fais quoi pour la DOULEUR???
      (Ensuite? Ah elle est belle la suite. J’ai parfois encore mal à la dent… qui n’a plus de nerf! Une dent fantôme, toi! Et mon dentiste de dire « Eh bien. Vous en avez de drôles de douleurs, vous! » Hmmm…. merci?

  2. Manon dit :

    je vais chez le dentiste dans 3 semaines pour la plus vieille… (j’ai pris rendez-vous après la fin des classes)

    bébé, elle a eu une dent surnuméraire (ça veut dire 21 dents au lieu de 20)… Cette dent est tombée avec les autres (ils sont beaux les enfants sur les photo quand ils sont en 1ere et 2e année scolaire!!!), mais voilà t-y pas qu’elle en a une surnuméraire aussi pour ses dents d’adulte…

    Est-ce une dent contre nous!!!

    • vieux bandit dit :

      Hahaha!

      On m’a dit qu’il arrive que les gens aient DEUX ensembles de dents de sagesse, t’imagine? Moi j’ai fait enlever les 4 en même temps: j’ai dit « si vous m’en enlevez deux, je ne reviendrai pas pour les deux autres »!

      Dans la famille du côté de mon père, quantre enfants sur cinq ont eu des problèmes de dents — ou enfin pas tant de dents que d’occlusion, de mâchoire, etc. La seule qui n’a rien eu… est née sans prémolaires! (Franchement on aurait pas pu en jaser avec mon dentiste et me faire enlever les prémolaires jeune pour que tout se replace??)

  3. Manon dit :

    pour ma fille c’est le dentiste qui m’a appris pour sa dent surnuméraire de bébé (je les avais pas compté moi-là!!!)

    Mais quand il m’a dit ça, j’ai compris pourquoi j’arrivais pas à écrire correctement les dates où ses dents ont perçés sur le tit dessin dans son livre de bébé!!! (j’avais écris ça sur le calendrier et j’essayais de lui écrire ça au propre dans le cahier… Misère, j’avais 2 dates pour une dent! J’ai pas songé qu’elle avait 2 fois cette dent!

    • vieux bandit dit :

      J’avoue, hein! J’y aurais jamais pensé non plus. Mais c’est pas notre faute: ces bestioles-là naissent sans manuel d’instructions!

  4. Mijo dit :

    Mon Chéri ronfle quand il est très fatigué et grince des dents quand il est encore plus fatigué.
    En ce moment, il doit boucler plusieurs gros dossiers au boulot et travail du matin au soir, fin de semaine compris. Il est donc passablement fatigué, il se met sur le dos, il ronfle, je le pousse gentiment pour qu’il se mette sur le côté, il grince !!

    Il se réveille frais comme un gardon et moi avec des cernes jusqu’aux aisselles !!!

    • vieux bandit dit :

      Pendant longtemps j’ai cru que ce n’était que ça, la fatigue et la surfatigue (!), mais ça ne correspond plus à ce que j’observe. Et moi, justement, je me réveille remplie de fatigue! 🙁

      Par contre et l’Homme et moi ronfonlons en cas de grande fatigue. La bonne nouvelle? Si le non-ronfleur dit au ronfleur de cesser, ça fonctionne!

  5. caluiditdequoi dit :

    Ca me fait sourire chaque fois que j’entend parler de bruxisme et autres trucs de ce genre. Mais je vais essayer de vous demeler comme je peux d’apres mes recherches….
    Le bruxisme…. on ne sais pas exactement de quoi on parle exactement, c’est une zone grise avec des théories :Avant, c’etait comme un interrupteur qui était sur ouvert ou fermé, maintenant, tout le monde grince… mais cela a un effet seulement sur certains % de la population. Alors c’est ouvert a spéculation… homeopathie, naturopathie, et autre pathie qui vous plaira.
    Le bruxisme pour le moment ne se guerit pas ,sauf une theorie de rééducation( une autre !!!!) il faut vivre avec ca, mais avant de baisser les bras, il faut savoir
    1) que la majorité des gens qui en souffre, a des problemes psychologiques au niveau de la gestion du stress ( pas des fous, je parle de temperament anxieux ) et qu’on peut s’aider par un psy specialisé la-dedans
    2) que c’est cyclique
    3) qu’il peut etre concommitent avec des problemes d’apnée du sommeil, douleurs au cou du a mauvais postionnement durant la journée et bien d’autre choses
    4) que la plaque occlusale meme si pas tres sexy est une des seules choses qui peut aider
    5) que les relaxants musculaires sont temporaires
    6) que cela peut amener des douleurs a l’articulation de la machoire ainsi qu’un dysfonctionnement….
    ok , fini pour ce soir, c’est le temps d’aller nourrir mes 2 poissons