Pochettes d’herbe à chat

Voilà un projet de couture qui conviendrait à un enfant de quatre ans. Comment, vous n’apprenez pas à coudre aux enfants de quatre ans? Ah… Eh bien les temps ont changé. J’apprenais, moi, à cet âge-là, sur la lourde et puissante Singer de ma mère. (Oui bon malheureusement j’ai encore des compétences en couture qui ne dépassent pas beaucoup les rudiments appris alors… Enfin, j’exagère, mais pour moi la couture est une question de patience que j’ai trop peu souvent [à lui consacrer, du moins]; ça pourrait changer si [quand…] je lui réservais son propre coin permanent… autre projet à suivre!)

M’enfin un matin récemment, j’ai observé Esteban s’acharner sur une pochette d’herbe à chat qui doit bien, ma foi, avoir une valeur sentimentale et homéopathique, mais pas davantage: je dois l’avoir faite il y a au moins dix ans, et au toucher, elle semble… vide! La culpabilité n’a pas tardé (surtout que je parle de trucs pour chiens ces temps-ci!) et plus tard dans la journée j’ai sorti ma machine à coudre et farfouillé pour trouver des retailles de tissu. Je suis tombée sur un essai raté de pantalon (quand on adapte un patron sans le comprendre, ben… faut le faire pour le comprendre, et on comprend. On en reparle plus jamais mais on comprend!): parfait, même pas de rebords à faire! J’ai replié les jambes chacune sur elle-même pour doubler le tissu de chaque côté (faites toute une série de très mignonnes petites pochettes simples et vous m’en reparlerez… mes chats ont toutes leurs griffes, n’est-ce pas…), et zoup, zoup, petite pochette était faite. Suffit de remplir d’herbe à chat séchée et de refermer. Honnêtement pour l’esthétisme, là, faut pas trop vous en faire… les chats s’en contrefichent. Oui bon si c’était pour un cadeau de Noël, c’est aux maîtres que je penserais et je me forcerais pour que tout soit égal, propet et parfait (euh…). Mais cette fois-ci je pensais uniquement aux quatre chats de la maisonnée (et aussi un peu au prix de fou que demandent les animaleries pour de petites pochettes bien jolies, soit, mais minuscules et semi-bourrées)!

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Pochettes d’herbe à chat

  1. Manon dit :

    Y’en as-tu des trucs dans le commerce qui se vendent des prix exorbitant pour ce que c’est!!!

    J’aime la réflexion portant sur le fait que les chats se contrefouttent de l’esthétisme parfait 🙂

    • vieux bandit dit :

      Dix minutes plus tard, une des pochettes avait déjà une belle déchirure! Si je l’avais payée cher en plus…! Mais la déchirure aussi, les chats s’en foutent!

  2. Catherine dit :

    4 chats? Tao, Esteban, Zia et ???

    Dommage que mon chat se fout de l’herbe à chat, je lui offrirais bien ce plaisir moi aussi… 😉

    • vieux bandit dit :

      Et Moocah (http://www.flickr.com/search/?w=44124473193%40N01&q=Moocah&m=text ), mon garçon noir au poil long, l’aîné des quatre pattes! 🙂

      J’ai jamais eu de chat qui ne réagit pas à l’herbe à chat! J’en ai vu, j’en ai entendu parler, mais jamais chez nous! Peut-être qu’ils s’influencent les uns les autres? (Hahaha: peut-être que j’en ai qui… simulent???)

      • Catherine dit :

        Il est beau ton chat noir à poil long! (j’aime les chats noirs!)

        Avant ce chat, je croyais que c’était une légende urbaine les chats qui n’aiment pas l’herbe à chat… Je te le dis, le mien est complètement indifférent. Il préfère que je lui donne de la viande crue ou du kéfir… *soupir*

        L’idée du chat qui simule m’a fait explosé de rire!

        • vieux bandit dit :

          Ah, Moocah c’est mon tréasor! À l’arrivée des trois suivants dans la famille, il était juste… HEUREUX! (Jamais vu ça!) Et il fait des massages aux humains qui en veulent: le soir si on se couche sur le ventre, il grimpe sur notre dos et nous endort en moins de cinq minutes!

          Et il est au paradis depuis que Zia est ici: il a ENFIN une copine! Ils sont tellement adorables: ils se battent en silence pour jouer, ils se frottent et se lavent l’un l’autre, dorment collés…! (Moocah aimait ma noire Milady mais elle le traitait avec mépris: trop jeune pour elle, trop fou-fou et trop… noir! hahaha!)

          Quand ma belle-mère avait trois chats, elle refusait de leur donner de l’herbe à chat parce que les deux matous devenaient agressifs (ça, j’ai déjà vu). Le résultat, c’était que ses chats grimpaient dans les armoires pour trouver les sachets de tisane! (L’herbe à chat est utilisée en tisane, mais elle fait partie de la famille de la menthe, et pour eux tant que c’était de la menthe…!)

          🙂