Pâte à pain brioche et beignets

Toujours dans ma super pâte à pain sans pétrissage, une autre variante. Cette fois-ci, mon but était de faire une pâte sucrée pour les fêtes, et finalement je me suis laissée tenter par l’idée de beignets frits. Mais d’abord, préparer la pâte (au moins la veille)! Dans ce cas-ci prenez garde (j’veux dire faites pas comme moi: vérifiez que vous avez bien ces ingrédients-là en bonne quantité AVANT de commencer…) au beurre et aux oeufs.

  • 375 ml d’eau tiède
  • 22,5 ml de levure à pain
  • 22,5 ml de gros sel
  • 8 oeufs légèrement battus
  • 125 ml de miel
  • 375 ml de beurre fondu
  • 860 g de farine (7,5 tasses)

Dans le bol (avec couvercle non étanche) où vous aller garder la pâte au frigo ou dans le bol de votre robot ou batteur sur socle (je ne me passerais plus du mien, youpi, youpi, youpi!), mélanger tous les ingrédients sauf la farine. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que tout soit humecté et forme un tout, sans besoin de pétrir. Si vous le faite sà la main, mouillez bien vos mains (à répétition au besoin), ça va vous aider! Il peut y avoir des grumeaux, c’est pas grave (ils vont se résorber). Ensuite on laisse gonfler et retomber (environ deux heures) dans un endroit chaud, couvert mais pas hermétiquement. Réfrigérer ensuite (on peut l’utiliser tout de suite, la pâte, mais le lendemain ça sera plus facile!).

Ensuite pour les beignets, on prend le quart de la pâte et on fait une boule en retournant les bords vers l’arrière, comme pour la pâte à pain, et on abaisse pour obtenir environ un centimètre d’épaisseur. On coupe en morceaux (environ 3 cm de côté: c’est avec ce format que j’ai eu mes meilleurs résultats) et on laisse lever environ 20 minutes avant de frire dans l’huile (merci à Manon pour l’idée géniale du wok!) à 370F environ deux minutes par côté. Une fois les morceaux coupés on peut aussi les fourrer. Bon, pour la confiture je ne saurais pas comment, mais pour les petits morceaux de caramel écossais que j’avais, ça a bien fonctionné (simplement utiliser de l’eau si la pâte de veut pas se refermer). Une fois les beignets égouttés et refroidis, les saupoudrer de sucre glace et ne dire à personne que vous en avez, sinon ils disparaîtront. M’enfin. 🙂

J’ai laissé l’huile refroidir et je l’ai filtrée pour la garder dans une bouteille étiquetée « huile à beignes »! 🙂

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

12 réponses à Pâte à pain brioche et beignets

  1. manon dit :

    Pour fourrer les beignes à la confiture ou au curd, moi je prends les seringue à médicament pour bébé! Ça me tentait pas d’acheter un gadget de cuisine pour ça et j’avais des seringue à médicament qui étaient arrivé à la maison sans que je les demande!

    on rempli la seringue, on met la pointe dans le beignet cuit refroidit, on pousse sur le piston 🙂

    J’ai une photo qui montre ça, dis-le si tu veux voir 🙂

  2. vieux bandit dit :

    Autre temps des fêtes autres beignets… retrouverai-je la seringue? 🙂 Si oui j’ai une sauce framboises et chocolat à essayer, qui n’est pas tellement sauce et pas mal plus pâte épaisse (genre confiture hyper dense)! 🙂

  3. vieux bandit dit :

    En quelque sorte côté archives, mais aussi je viens de faire un lien à ce billet sur FB, et ça fait partie du méta-billet, ce que j’en pense maintenant. Genre! 🙂

  4. Chantal dit :

    Pour la crème fouettée, une simple douille à pâtisserie insérée dans le beigne cuit et refroidi. Par contre, ça marche mieux avec des beignes que des beignets.

    • vieux bandit dit :

      Aaaah super! Merci! (J’ai pas de poche mais j’ai l’équivalent plastique — ça viendra, ça viendra…) Mais faudra qu’elle soit vraiment très épaisse, ma crème. Pas sûre encore d’avoir envie cette année de me lancer dans les beignes, mais j’essaierai au moins les beignets chocoframboises!

  5. vieux bandit dit :

    http://www.recettesecretes.com/detail.asp?receipe=1003

    ok ouache le mélange Crisco et sucre à glacer pour fourrer le beigne! Je me demandais plutôt si pour obtenir la crème de mes rêves ça ne prendrait pas du sucre à glacer dans la crème fouettée, et je tombe sur ça. Ça fait passer l’envie de cripse kreme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.