Pain aux lentilles

Voici mon premier essai de pain de viande sans viande. J’ai trouvé la recette ici (en anglais), mais il m’a fallu plusieurs jours pour la réaliser… parce que j’oubliais de faire tremper mes lentilles la veille! L’idéal aurait été aussi d’avoir un restant de riz cuit, mais ça n’était pas le cas et une fois les lentilles trempées… vite, au cuiseur (vitesse… non requise, je l’avoue)! D’abord, préchauffer le four à 350F.

  • 285 g (1,5 tasse) de lentilles vertes sèches trempées (j’en avais davantage)
  • 875 ml d’eau ou de bouillon
  • 2 oignons, hachés
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 45 ml d’huile d’olive
  • 500 ml de riz cuit
  • 2,5 ml de sel
  • 60 ml de ketchup (maison pour moi) ou de sauce barbecue
  • 2 ml de sauge (je n’en ai pas mis*)
  • 2 ml d’assaisonnement italien (je n’ai pas trouvé le mien; j’ai fini par prendre des épices grecques** et du persil)

Cuire les lentilles dans l’eau pendant environ 30 minutes, les égoutter et les écraser à demi. Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile pendant quelques minutes pour les ramollir.

Combiner aux lentilles et au riz, et ajouter les autres ingrédients. Former un pain (ajouter du ketchup ou de la sauce sur le dessus, au goût: j’ai essayé ketchup aux fruits sur un pain et sauce barbecue sur l’autre) dans un plat à cet effet (légèrement huilé) et enfourner pour une heure. Laisser refroidir légèrement avant de servir. Ça ne me semblais pas particulièrement cuit au premier regard, mais les côtés étaients croustillants et oui, c’était cuit, chaud (et excellent), parfait.

 

*Je trouve que la sauge est trop puissante et prend le contrôle des plats trop facilement; je devrais oser plus souvent mais en quantité infime pour trouver ce qui me convient; je me le répète donc pour y penser bientôt!

**Oui je me doute bien que c’est pas pareil, mais l’essentiel était d’assaisonner la chose avec un mélange et j’ai fini par enrager de fouiller dans les tiroirs d’épices parce que toute la semaine je vous jure j’ai vu ce foutu flacon d’herbes italiennes, et ce n’est qu’au moment de les utiliser que… pffff. Donc pas question de faire mon propre mélange: je SAVAIS que j’en avais déjà. Grrr. Je ne l’ai plus revu. Je l’ai probablement sorti pour ne pas avoir à le chercher au moment de faire la recette… et il est tombé dans les limbes. *Soupir*

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Pain aux lentilles

  1. C’est un classique fort populaire dans ma chaumière. Décliné ad libidum. Avec des noix, avec plein de légumes râpés, avec salsa intégrée…
    Tu sais quoi? Je ne fais même pas tremper les lentilles. C’est pas si coriace.

    (oui je suis paresseuse. j’assume.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.