Ornements en pâte à sel

(Ce billet fait partie d’une petite série sur les bricolages de Noël réalisés dans notre atelier de lutins chez nous cette année…)

La pâte à sel, pour moi, évoquait jusqu’à récemment une seule chose, et cette chose était infiniment quétaine. Il s’agissait d’un bonhomme (une bonnefemme? Y en avait-il deux?) en pâte à sel, super ouvragé et tout, qui ornait un mur de la cuisine de notre appartement de Ville Saint-Laurent (les articles qui parlent de logements tout croches pour nouveaux arrivants, de béton qui tombe sur le monde dans les stationnement? Ce quartier-là, oui!). Bref… euh… ouache? Ha. Mais Jean Van’t Hul (et The Artful Parent et The Artful Year, ses livres) m’a convaincue de sortir mes emporte-pièce. Et on s’est amusées!
Pour faire la pâte à sel, il faut 4 tasses de farine et 1 tasse de sel. On ajoute 1,5 tasse d’eau froide, et un peu plus au besoin, un peu à la fois. Ça se garde au réfrigérateur dans un sac de plastique. Ensuite il suffit d’abaisser comme une pâte à tarte et d’utiliser des emporte-pièces. Pour le trou, requis pour accrocher ensuite, une paille jetable fait le travail (j’ai coupé les nôtres en morceaux pour qu’elles servent à plusieurs trous). Ensuite on cuit 2-3 heures à 275 jusqu’à ce que la pâte ait durci et doré mais pas bruni, et on laisse refroidir.

Ensuite on peut décorer comme on veut. Ici cette année, avec des Sharpies, de la gouache, de l’acrylique brillante et translucide.
Et des deux côtés, puisqu’on voulait les accrocher.
Il y a un beau potentiel avec ce matériau, finalement, ça m’a étonnée et ravie.
On refera, c’est certain. Avec variantes, car j’ai gardé plusieurs inspirations et idées en réserve.
(Les bricolages de cette année m’ont aussi vraiment donné envie d’avoir plein d’autres emporte-pièces, plein… Misère…)

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Ornements en pâte à sel

  1. Lyne Lavoie dit :

    Cette année,en plus des emporte-pièces standards,je me suis procuré les mêmes(sapin-étoile-coeur etc.)mais en version mini.Je m’en servirai pou faire des biscuits vitraux avec des bonbons life savers émiettés et déposés dans les empreintes faites au milieu de mes formes de biscuits standards.Mes petits-enfants devraient aimer bricoler çà la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.