Œufs frais, œufs durs

Rien de plus facile en cuisine que de faire des œufs cuits dur, n’est-ce pas? Sauf si vos œufs sont «trop» frais. Et même là, chez nous j’ai essayé à quelques reprises de garder des œufs deux semaines pour les cuire dur, pour n’arriver qu’à un résultat épouvantable de blancs d’œufs massacrés, qui ne veulent pas décoller de leur coquille.

Pandémie aidant, j’ai fini par chercher et trouver une méthode qui fonctionne même pour des œufs très frais. Oui, la pandémie a servi, parce que j’ai fini par avoir ici une quarantaine de douzaines (!) attendant preneur! Au point où je manquais de cartons. (C’est réglé depuis par quelques livraisons réalisées en version «distanciation sociale».)

Voici donc comment faire. Mettre assez d’eau dans une casserole pour couvrir les œufs généreusement (mais ne pas y mettre les œufs) et porter à ébullition. Doucement placer les œufs dans l’eau bouillante pour 5 minutes. Éteindre le feu et laisser la casserole sur le rond, couverte, pendant 25 minutes. Verser l’eau hors de la casserole, remettre le couvercle et secouer vigoureusement pour casser les coquilles. Couvrir les œufs d’eau glacée… et le travail se fait presque tout seul (carrément tout seul pour certains œufs!).

Ci-dessous, le plus gros de tous les œufs qu’ont pondu nos poules depuis que nous en avons: 130,6 g!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.