Muguet

L’Homme est revenu dimanche avec le coffre de la voiture plein de muguet donné! C’est comme ça que la campagnarde a compris que les plantes, c’est comme les chats et les chiens: quand ça arrive à la porte en ayant besoin d’un foyer, on ouvre les bras, on sourit et on adopte! Les brins de muguet (Convallaria majalis, Lilly-of-the-Valley) ont attendu dans la brouette jusqu’au lendemain, quand l’Homme leur a fait de beaux nids douillets au milieu des rocailles. Comme le muguet se propage par ses rhizomes, j’ai bon espoir qu’il remplisse de bons bouts de rocaille. C’est parfait: j’adore le muguet et ses petites fleurs en mignonnes clochettes! Mai étant déjà passé, par contre, il faudra attendre l’an prochain pour voir nos propres clochettes.

Attention: toutes les parties du muguet sont toxiques! Même l’eau dans laquelle la plante a trempé le devient, et un bouquet de muguet dans une pièce fermée peut apparemment causer des maux de tête! Ici, aucun problème: avec les chats, je ne peux pas garder de fleurs coupées à proximité! Hein, elle en apprend des choses, la campagnarde!

Le muguet a toute une histoire. En France, on l’associe au 1er mai, fête du Travail, et à la lutte des travailleurs. Mais l’association du muguet et du premier jour de mai remonte à plus loin:

Il paraîtrait que c’est le 1er mai 1561 que Charles IX instaura la tradition d’offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur.

Avant cela encore, le muguet était associé à la fête paîenne de Beltaine. Et attention dans vos recherches: le muguet est aussi une infection fongique!

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Muguet

  1. Etolane dit :

    Je connais un champ de muguet en un boisé abandonné prés de chez moi. La semaine dernière j’ai fait une razzia, deux fois, je suis allée me resservir pour orner ma table de petites clochettes… Jamais je ne me serais doutée qu’elles pouvaient être si toxiques… Je prends note! 😉

  2. vieux bandit dit :

    Je ne le savais pas non plus! Mais en y repensant, enfant, jamais je n’aurais goûté une baie ou une plante sans la connaître à fond. J’imagine que c’est une leçon bien apprise, et combien nécessaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.