Mon sumac a besoin d’un guérisseur

C’est pareil tous les ans. Les sumacs vinaigriers se couvrent d’inflorescences aux allures de fractales et je jubile: crois-moi, l’Homme, cette année j’aurai des fleurs de sumac, et je les cueillerai, tu verras! (En fait je m’arrange pour toujours avoir raison en allant un peu plus loin dans le bois…) Et chaque année il se produit… quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais jamais mon sumac ne réussit à fleurir. Oh il est beau et vigoureux, rien à redire, mais contrairement à tous les spécimens que je vois ailleurs, il ne fleurit pas. Je me suis dit que c’était la proximité de la route. Voyons donc! J’en vois partout le long des autoroutes, des fleurs de sumac! Mon Homme a dit que c’était la faute d’une grosse pluie. Mais là… les sumacs à trois minutes de là n’en auraient pas soufferts, eux? Je les ai pourtant trouvés bien fleuris!

Alors, docteur, dites-moi, qu’arrive-t-il annuellement à mon sumac pour que ses fleurs finissent par avoir… cet air-là avant de disparaître complètement, me laissant de beaux arbustes, soit, mais… sans fleurs?

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

7 réponses à Mon sumac a besoin d’un guérisseur

  1. manon dit :

    Docteur dit:

    As-tu pensé que ton sumac pouvait porter des fleurs mâles et donc ne pas donner de fruits, mais servir aux autres sumac du secteur portant des fleurs femelles?

    • vieux bandit dit :

      Je n’y avais pas pensé… mais c’est bien ce type de plante (maudine, le nom m’échappe… dioïque! Merci Google!), le sumac? Et mes fleurs ne vont pas plus loin que la première photo, hein. Pas plus avancées que ça, elles se défont, et pas joliment. Et ça se fait rapidement au début de l’été.
      🙁

  2. manon dit :

    mais j’avais pas ma face en avatar dans ce temps-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.