Melon de souris

Quand je vois passer un légume inconnu et incongru, je ne peux pas m’empêcher de fouiller pour en savoir plus. Quand je découvre que ça pousse ici… rien à faire, ça me prend des semences. Ces petites choses qui ont l’air de melons miniatures? Ce sont des melons de souris (Melothria scabra, cucamelon), originaires du Mexique et de l’Amérique centrale! Mais ce sont, en réalité… des concombres! Oui, des concombres tout petits, avec l’air de melons, et une saveur citronnée! Ça explose sous la dent, avec une petite amertume venant de la pelure.

Paraît-il qu’on peut les mariner (on les appelle aussi concombres à confire), mais ici tous ont été mangés crus. Tous, faut le dire vite: la productivité n’a pas été écrasante cette année au potager. Faut dire que la plupart de mes plants ont été produits par semis directs. L’an prochain, je m’y mettrai plus tôt et je produirai mes semis à l’intérieur plus hâtivement. Car oui, c’est décidé, j’en aurai l’an prochain. C’est trop surprenant, savoureux et, disons-le, mignon!
140903 001Mon sachet de semences disait qu’il vaut mieux espacer les plants pour obtenir de plus gros fruits. D’accord… mais je ne veux pas des fruits plus gros: j’en veux en plus grande quantité.
140903 007
140903 050Ça grimpe exactement comme un concombre (et c’est une annuelle ici, évidemment: le premier petit gel a tué tous les plants):
140820 104Déjà que le bol est petit… ça en a pris beaucoup pour le remplir!
140903 056Ne vous trompez pas: l’un de ces melons n’en est pas un! 😉
140820 071Quand je dis que c’est petit (l’arrière-plan est fait de daïkons)…
140820 055

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.