Maître corbeau

En parlant des corneilles, je vous ai dit que chaque matin je voyais un couple d’oiseaux noirs. Eh bien dès le lendemain, j’ai pu les photographier et confirmer ce que je pensais: ce ne sont pas des corneilles, mais bien de grands corbeaux (Corvus corax, common raven)! Leurs cris (certains qu’on peut entendre ici) me faisaient déjà douter, mais c’est la forme de la queue qui a tout confirmé, de même que leur… vie de couple, si je puis dire! Pour une comparaison des formes de deux espèces d’oiseaux, visitez cette page.

Le Guide photo des oiseaux du Québec et des maritimes de Jean Paquin me dit que le nid est placé dans un grand conifère, entre 14 et 30 mètres de hauteur. Eh bien! Croyez-le ou pas, mais chaque matin mes deux copains s’en retournent justement vers un boisé…. ou enfin… une pinède! Artificielle à mon sens parce que les pins y ont été plantés en rangées et que je trouve ça un peu décourageant, cet ordre incongru en pleine nature, mais bon… Je l’ai tout de même vu grandir, cette pinède, car elle se trouvait à la limite du terrain de mon enfance. Je n’ai pas encore vu le nid, qui, selon la même source, peut faire 1,2 mètre de haut et 90 centimètres de diamètre, et est fait de branches de conifères (parfait, il y en a plein par terre depuis la dernière tempête!) et garni d’écorce et de mousse.

L’aire de distribution du grand corbeau est impressionnante: tout le nord de la planète! Ceux que je croise la matin forment sans doute un couple, car le corbeau (dont la femelle est légèrement plus petite mais autrement similaire) s’accouple à long terme (je fais dans l’anthropomorphisme, mais j’aime toujours les animaux qui s’accouplent pour la vie!). Et le couple défend son territoire. Mais… peut-être est-ce pour ça que je les vois chaque matin? Je les énerve en pénétrant dans leur aire avec mon toutou? J’en doute (je préfère croire qu’ils me disent bonjour!), mais je me souviens avoir lu (peut-être dans QuébecOiseaux?) qu’une étude a confirmé que la présence de chiens, même en laisse, fait incroyablement diminuer le nombre d’oiseaux dans un endroit donné (c’est pourquoi les chiens sont souvent interdits dans les sanctuaires).

Les corbeaux sont parmi les oiseaux dont l’intelligence est la plus reconnue (je ne dirais pas sont parmi les plus intelligents, car je suis toujours mi-étonnée mi-enragée par cette tendance des humains à associer l’intelligence uniquement à sa forme humaine, voire linguistique). En effet, ils savent tromper, épier, produire des images mentales, comprendre l’interaction des objets dans l’espace, et l’utiliser à leur avantage (source fascinante).

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Maître corbeau

  1. Manon dit :

    Je pensais à toi tout à l’heure… J’avais plusieurs raisons 😉

    En effet j’étais entrain d’admirer les minuscules, mais non moins jolies, fleurs bleues de mes myosotis (les forget-me not) et de mon brunneras (la fleur est semblable au myosotis, mais les feuilles très différentes) lorsque mon ami l’oiseau noir est passé au-dessus de ma tête. La queue très facilement abservable, puisqu’en plein vol et juste au-dessus de ma tête. Ben oui, c’est mon corbeau. Il est en couple dans le coin depuis un bon bout.

    J’ai voulu revoir ton lien qui distingue bien la silhouette du corbeau et de la corneille. Je t’annonce que le lien en question n’est plus bon! Le site à « migré » comme les oiseaux. Voici le nouveau lien pour s’y rendre:

    http://www.lesitelaplume.com/corneille.html

    • vieux bandit dit :

      Changement fait, merci beaucoup!

      Mais parlant d’atomes crochus, ma chère… j’ai découvert (en magazine!) les brunneras ce matin même! Et le myosotis, je l’adore… parce qu’il me fait toujours penser à Gilles Vigneault: « … on ira fleurir quelques tombes, forget-me-not, myosostis! » 🙂

  2. Manon dit :

    D’après toi…

    Est-ce que j’aimais les fleurs bleues avant de connaitre ton blog?

  3. Ping :Bourdon | Les campagnonades

  4. Ping :Comme un début de printemps — Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.