Lingettes

Vous savez les lingettes jetables pour bébés, que l’on utilise pour les changements de couches… et pour plein d’autres trucs, finalement, pendant des années parce que bébé devient bambin et que dire bambin c’est dire visage et mains crottés à nettoyer souvent, nez qui coule, collations collantes dans la voiture, alouette? Non seulement elles peuvent être irritantes (!), mais elles finissent par coûter cher et par rester longtemps dans les décharges. Qui dit jetable, d’ailleurs, dit rarement campagnarde avertie. Il n’a jamais été question que j’achète ces choses pour ma fille, peu importe les images qui me reviennent de l’époque où je gardais des bébés et de leurs tables à langer garnies d’un pot d’où sortaient ces petits bouts d’odeur de fausse poudre pour bébé (qui est à éviter elle aussi car causant des problèmes respiratoires!).

Si la plupart des trucs accumulés pour ma fille sont d’occasion, j’ai quand même choisi de nous gâter côté lingettes, en optant pour un gros paquet de celles-ci, faites de deux épaisseurs de flanelle cousues soigneusement (vous ne connaissez pas Etsy? Il faut découvrir! C’est un endroit où trouver presque n’importe quel article fait de façon artisanale, des trucs souvent uniques de créatrices et créateurs de partout, qui ont chacun leur espace boutique sur le site). Après quelques semaines d’utilisation des lingettes, ma satisfaction est… totale. Et heureusement que j’ai choisi un paquet de soixante, car on en passe une bonne quantité tous les jours (pour une fois, quand on m’a dit et répété tu n’en auras jamais trop, on avait raison!). Avec soixante, je peux en laisser à plusieurs endroits au cas où et le lavage peut attendre d’être fait trois jours plus tard. Sur la corde, elles sèchent à toute vitesse, et dans la sécheuse elles deviennent toutes douces et plus absorbantes. Si vous avez une surjeteuse… faites vos propres lingettes! (Même si je rêve de la surjeteuse, je suis contente de mon achat: jamais je n’aurais trouvé autant de jolis tissus pour avoir autant de lingettes différentes! Et justement, elles ne pourront pas être confondues avec d’autres, et je risque de moins en perdre!)

Mes lingettes en tissu devraient être utiles pour plusieurs années. Et mon achat était d’autant plus logique que nous n’avons eu en cadeau que quelques débarbouillettes (en chanvre, hourra!): ce n’est pas le genre de truc qu’un parent refile à un autre (et c’est correct!). Donc, pour moi, logiquement… c’est devenu le genre de truc avec lequel on peut se gâter tout en encourageant une créatrice indépendante (je n’étais pas satisfaite de la qualité de ce que j’ai vu en magasin, qui était plus débarbouillette-qui-décrasse que lingette douce, ni de la quantité: à coups de paquets de cinq hyper emballés, j’aurais passé une semaine à enlever les attaches en plastique et les rubans gommés [parce que c’est donc plus cute quand c’est roulé, une débarbouillette de bébé…] et j’aurais dépensé une fortune).

Les lingettes réutilisables faites de deux épaisseurs de flanelle, offertes en nombreux motifs et couleurs? Chez nous, on aime! Tenez, voilà qui commence sans doute une série de critiques et de commentaires sur les articles pour bébé…

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

9 réponses à Lingettes

  1. Louise dit :

    Allo la belle maman toute neuve!

    Par lingette tu entends débarbouillettes n’est-ce pas? Moi aussi j’utilisais des lingettes et j’en avais plusieurs en ratine mais aussi une douzaine de flanelle que j’aimais beaucoup à l’effigie de Winnie l’ourson.

    Ma belle-mère a même brodé les initiales de mon aîné sur l’une d’elle.

    C’est vrai qu’elles sont tellement plus écologiques et plus santé pour bébé sans ces faux parfums!

    Moi j’ai connu Etsy via Twitter et, il y a deux ans, je me suis fait un cadeau et me suis acheté des boucles d’oreilles d’une des Twitteuses vendeuse/Etsy.

    Je ne l’ai pas regretté car non seulement ais-je reçu les boucles que j’avais commandé mais en plus, elle m’a envoyé une deuxième paire gratuitement le tout dans une belle pochette de velours faite à la main et garni d’un beau ruban! J’étais si contente…

    Alors, toujours fière d’être maman? Je t’envie, c’est tellement beau les premiers jours, semaines, mois. Profite en pleinement et prends bien soin de toi! Bisous à toi et à Anne-Gaïa xxxx

    • vieux bandit dit :

      Ouep, débarbouillette… pour popotin! 😉

      Et ma fille, comme on l’a découvert… aime pas la ratine! Enfin, pour une débarbou, ça devrait aller, mais elle avait un pyjama de cette texture-là qui lui a fait faire une crise. Pyjama enlevé, bébé à nouveau heureux!

      Fière, tu dis? Mais j’ai de quoi: ma puce est la plus belle de l’Univers! C’est pas une chance phénoménale, ça? 🙂

  2. manon dit :

    ouf, je viens de voir les nouvelles photo…

    Comme ça change vite!

    • vieux bandit dit :

      Fou hein? Déjà les vêtements font quand ils étaient trop grands et ne font plus s’ils étaient justes! En trois semaines elle est arrivée à 6 livres 15 onces, a grandi de 2 cm et a ajouté 2 cm à son tour de tête!

  3. J’ai une question pour toi: est-ce que tu n’utilises que de l’eau pour le nettoyage ou une préparation quelconque? Si c’est une préparation, quelle est ta recette? 🙂

    • vieux bandit dit :

      Que de l’eau parce que bébé est tout petit et que j’ai un peu peur de possibles réactions (quoique à part l’huile d’amandes j’utilise aussi les produits Druide pour bébé sans aucun problème pour elle)… mais les lingettes sont arrivées avec une recette… je crois que c’était trois tasses d’eau, 3 gouttes d’huile de lavande et 3 d’huile de théier (huiles essentielles). Y a 6 semaines je l’aurais retrouvée en moins de deux. Là… faut pas trop en demander à ma mémoire! (Les détails pas trop importants… ont pris le bord!)

  4. Ping :Sac à couches de sac à couches… | Les campagnonades

  5. Ping :Lingettes bis - Les campagnonades

  6. Ping :Le plus grand tabou — Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.