Lichens

Quand je me promène un appareil photo à la main, c’est souvent moins un décor qu’un détail qui attire mon oeil. Forme, couleur ou motif, j’aime l’abstrait, le suggéré (l’artistique incommercialisable qui plaît à peu de gens, ai-je envie d’ajouter avec un demi-sourire un peu las). Ces derniers jours, ces lichens et mousses ont attiré mon oeil, tous à partir de l’écorce de quelques arbres. Oubliez l’idée qu’on ne les trouve que du côté nord, d’ailleurs: je constate et confirme que ce n’est pas du tout le cas.
À la fois algue et champignon, le lichen ne fait rien de mal: c’est-ti pas génial? Même que Larry Hodgson dit qu’il ne pousse que là où l’air est peu pollué, et là youpi: y a plein plein plein de lichen partout sur les arbres de chez nous. Et lire ça, que l’air ici est pur, ça me rassure et je le prends comme la meilleure nouvelle reçue depuis longtemps.
Googlez-moi lichen, pour le plaisir de la chose, et vous apprendrez vite que plein de gens veulent savoir comment nettoyer ça pour que leurs arbres soient, quoi, plus jolis? D’abord faudrait peut-être revoir leurs notions d’esthétisme appliquées à la nature, et ensuite… Oh vous qui avez le temps de penser nettoyer le tronc et les branches de vos arbres, venez donc faire un tour par ici: di travail utile pour vous, j’en aurais, moi!
Non vraiment. Je cite sans cliquer un des résultats qui s’affichent: Les lichens et les mousses sur un arbre sont toujours désagréables à regarder. Heille, merci! Moi je passe du temps à trouver le meilleur angle de prise de vue parce que justement, je trouve cette minuscule vie magnifique!
Suivez ce lien pour des tonnes de photos de lichens qui permettent certaines identifications. C’est en anglais, mais surtout… en photos et en latin.


Quand je dis qu’il en a beaucoup sur les arbres ici… je veux dire BEAUCOUP!

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Lichens

  1. J’adore les lichens d’arbres

  2. Lyne Lavoie dit :

    Bien contente de savoir que ça veux dire un air sain car ici aussi il y en a beaucoup sur nos arbres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *