Lepture doré

J’ai pris ces photos en juillet dernier. L’insecte était dans mon grand panier de fleurs de millepertuis récoltées et il est resté là un bon bout de temps (peut-être à tenter de m’identifier lui aussi?) avant de s’envoler (ouais, parce que je tue pas pour le plaisir, même pour le plaisir de la photo, de l’identification et de la collection… de cadavres). Pour l’identifier, j’ai dû me rendre à l’évidence: je ne connais rien aux insectes. Rien. Épouvantablement rien. Je ne savais même pas si la couleur de mon ami était due à ses fréquentations fleuries.

J’ai fini, un peu par chance, par le trouver ici, mon lepture doré (Lepturobosca chrysocoma, Yellow-velvet Long-horned Beetle). C’était la clé: ayant son nom latin, j’ai pu le trouver dans le Guide d’identification des insectes du Québec. Lepture doré est le nom français donné par l’auteur.

Chrysocoma signifie poils dorés. Et on trouve mon petit ami du Canada au Mexique.

À part le fait qu’il mange (entre autres, j’imagine!) le pollen de l’aster des tourbières, je ne trouve pas beaucoup de renseignements à son sujet.

Ah, ceci, tenez: ses larves se nourrissent de bois d’arbres morts (pins, épinettes, peupliers, aulnes).

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.