Le retour des noix de savon (cette fois en version liquide)

Je n’utilisais plus de noix de savon pour la lessive, tout simplement parce qu’elles étaient difficiles à trouver (comparativement aux ingrédients que j’ai ici) et que je devais payer leur expédition. Oui, mais… depuis dix ans, les choses ont changé! Oh oui: maintenant, on trouve des noix de savon en vrac! (Pour moi le plus proche c’est Trois-Rivières, mais quand même, on en trouve!)

J’avais appris dans Vivre sans plastique que je pouvais même utiliser les noix de savon pour laver la vaisselle. Eh ben là… autant dire que je pouvais éliminer pas mal de plastique et gagner de l’espace, parce qu’habituellement j’achète un gros contenant pour remplir plusieurs bouteilles. Mais pour ça, le plus facile c’est de transformer les noix… en liquide.

Crunchy Betty est venue à ma rescousse, mais j’ai encore simplifié sa méthode (pour simplifier les processus compliqués, on peut compter sur moi, généralement parce que j’oublie les complexités et que je vais au plus simple, souvent pour le pire, parfois pour le meilleur, advienne que pourra).

Suffit, donc, de faire bouillir 15 à 20 noix de savon (qui ne coûteront presque rien) dans 2,25 litres d’eau (9 tasses) environ, pendant environ 40 minutes. Ensuite, laisser refroidir, filtrer (les noix vont au compost) dans 2 pots Mason de 1 litre et réfrigérer (parce que le liquide va rancir sinon).

Voilà, vous avez un liquide qui va rester bon 1 à 2 semaines. Pour la lessive ou la vaisselle, on en verse environ 30 ml (j’y vais à l’œil) dans la machine ou l’évier. C’est tout.

Si vous avez trop de liquide, congelez-le, tout simplement. Et vous pouvez aussi l’utiliser comme savon pour le corps ou comme shampoing en le laissant dans les cheveux quelques minutes avant de rincer (mais attention de ne pas vous en mettre dans les yeux, paraît que ça fait MAL). Je vais essayer ça, d’ailleurs.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Le retour des noix de savon (cette fois en version liquide)

  1. Lyne Lavoie dit :

    Qu’est-ce que tu vas essayer? De te mettre du savon dans les yeux pour vérifier que c’est vrai que ça fait mal?Hihihi!

    • Campagnarde dit :

      Tout pour mes lectrices! 😀

      En fait j’ai essayé et j’ai pas été satisfaite (mais j’ai pas osé laisser plusieurs minutes). Je ferai un autre essai. Pour la vaisselle, je suis pas convaincue non plus. À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.