La voiture la plus durable au monde

Si notre modèle date probablement des années 1980 ou du début des années 1990, le Cozy Coupe original remonte à 1979. Il a été conçu par Jim Mariol, qui concevait des pièces pour Chrysler. À l’époque, les autos jouets avaient des pédales — il fallait donc avoir un certain âge et une certaine dextérité pour s’en servir (j’ai eu le vieux tracteur à pédales des années 1950 qui avait appartenu à mon père… dommage que je ne l’aie plus!). Mais avec le Cozy Coupe, on avait une voiture à la Fred Caillou, sans plancher, activée par les pieds. Une petite révolution, à l’époque! Pour Little Tikes aussi, dont les ventes annuelles ont passé de 15 millions de dollars (US) à près de 43 millions de dollars quatre ans plus tard!
C’est du plastique? Oui, l’auto est faite par moulage par rotation. Un polymère est versé dans un moule creu, qui est ensuite chauffé et tourné dans différentes directions. Quand le plastique refroidit, il devient une coquille solide, robuste et durable. Et on utilise du plastique numéro 4, facilement recyclable… sauf que dans la plupart des cas (on parle de 10 millions de petites voitures vendues!), les jouets sont plutôt refilés à de nouveaux enfants (c’est notre cas!)!

Pouet pouet!

Aux États-Unis, c’est le modèle de voiture qui s’est le mieux vendu en 1991 (500 000 unités), alors que Honda vendait 399 000 Accord et Ford, 299 000 Taurus. Et le Cozy Coupe a remis ça en 2008 avec plus de 457 000 ventes, soit 20 000 de plus que la Camry. Même qu’en ce qui concerne le nombre de véhicules vendus, le Cozy Coupe est l’un des 20 modèles les plus vendus de tous les temps!

Tout droit jusque là-bas, ma petite madame!

En 1996, Little Tikes a élargi sa gemme de Cozy Coupe, avec un VUS, des camionnettes, et le Grand Coupe. La petite voiture en plastique fait partie de la collection permanente du Crawford Auto-Aviation Museum de Cleveland, avec les célèbres DeLorean, Corvette et Modèle-T de Ford, rien de moins!

Attention, je recule!

 

Sources :

http://mentalfloss.com/article/24195/behind-wheel-cozy-coupe

https://www.apartmenttherapy.com/10-fun-facts-about-the-history-of-the-cozy-coupe-195476

https://web.archive.org/web/20120307041058/http://www.the-news-leader.com/news/article/4594656

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à La voiture la plus durable au monde

  1. J’en ai eu une… elle en est à sa 5e vie!

    • Campagnarde dit :

      J’adore ces jouets qui ont du vécu! Chez nous le morceau qui normalement fait une porte de réservoir d’essence est disparu, alors on a un trou. Dans lequel ma fille met des trucs depuis 2 ans. Eh ben! Cette année elle est plus grande et déterminée: elle a réussi à tout sortir (devant mon air plus de que dubitatif)! Des chaînes maintenant rouillées, des bouts de jouets, des roches… et même deux marqueurs Crayola qui fonctionnaient toujours! hahahahaha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.