J’ai un truc

Vous savez ce que c’est, le principal défi de l’école à la maison, chez nous? Allez, pensez-y 12 secondes… J’ai une grande de 8 ans qui fait sa deutroisième année et un pou de pas encore 4 ans… Voilà, vous y êtes. Le défi, c’est le pou, qui peut devenir impatient, dérangeant, bruyant, rebondissant, et plus -ant core! Mais j’ai un truc. Qui n’est pas une panacée. Mais le truc fonctionne pour le moment.

Le truc n’est pas un raccourci. C’est de commencer nos journées d’école… après avoir lu plusieurs albums. Sur le divan, un enfant de chaque côté, une histoire, puis une autre, une autre encore, et encore une, et est-ce que tu peux nous en lire encore une, maman?

Après cinq, six, sept albums, petit bonhomme s’en va jouer ou veut bien colorier ou autrement s’occuper pendant qu’on enfile nos matières.

Oui ça allonge mes matinées. Mais ça les calme beaucoup, aussi. L’effort, en fait, ce n’est pas tant de lire les albums que… de les trouver! La bibliothèque locale échange de nombreux livres avec son réseau deux fois l’an, et chaque fois nous avons le temps de lire tous les livres qui y passent dans la section pour enfants. Tous. Ça ne suffit pas, pas plus que nos bibliothèques familiales bien garnies. Alors je passe des heures à faire des demandes sur l’archaïque et lent (z’avez vu comme j’ai pu rester polie ici!) site du Réseau-biblio et d’autres heures à glaner des recommandations ici et là. Parfois, je fais une recherche pour une maison d’édition pour enfants et une année. Et je demande tout. Pour chaque carte de biblio, je ne veux pas avoir dans le système (ni en chemin ni sur le chemin du retour) plus de 25 demandes par période de 30 jours (pas par mois, ce serait trop simple). Eh bien je me heurte souvent à ces limites-là. On me répond que c’est un beau problème à avoir. Soit… mais ça ne m’empêche pas de rêver à une vraie de vraie grande bibliothèque… mais du genre exempte de punaises de lit, je vous prie!

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.