Hoummos

Si j’ai fait du hoummos* récemment, c’est que quand j’ai dit à mon meilleur ami que ma fille adorait les légumineuses, il m’a répondu que sa fille aussi (elle a quatre mois et des poussières de plus que la mienne) et que pour du hoummos, elle allait jusqu’à… lécher son pain! J’en avais fait une fois, il y a longtemps, et le résultat avait été collant, épais, pas super appétissant (parfois un essai raté est tellement raté que je mets des années à réparer le manque d’envie de retenter la chose que ça me cause!). J’avais donc besoin d’une autre recette. Et pourquoi ne pas prendre une recette dont on dit qu’elle LA meilleure (par ici en anglais)? (Et c’est vrai que le résultat est très bon, mais je ne peux pas dire que c’est LE meilleur hoummos que j’ai goûté — mais là, les essais futurs se feront parce qu’au moins je suis encouragée!)

  • 3 gousses d’ail
  • 10 ml de gros sel

Écraser ces deux ingrédients dans un petit bol (moi j’ai utilisé pilon et mortier, aurtout parce que je les utilise peu et que c’est une habitude à changer!). Verser dans le bol d’un robot avec ce qui suit:

  • 540 g (2 1/2 tasses) de pois chiches (cuits la veille à la mijoteuse dans mon cas, mais ça pourrait être le jour même si vous faites le hoummos pour le souper)
  • 45 ml de tahini
  • 45 ml de jus de citron
  • 15 ml de miel
  • 30 ml d’eau ou plus (pour couvrir légèrement les pois dans le mélangeur).

Activer le robot pour obtenir une purée lisse (disons presque lisse), verser dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive. Savourer avec des pitas. Mais… où trouver dans ma région de vrais de vrais pitas vraiment frais? J’ai passé pusieurs années dans un quartier où on trouvait facilement des produits arabes/libanais, et j’ai connu le pita vraiment frais. Vraiment. Après ça, les pitas de l’épicerie, même les plus frais, sont… secs. Décevants. Donc…? Demain je vous explique comment j’ai fait mes propres pitas!

*Selon le GDT, on peut écrire hoummos, houmos, hoummous, houmous, hommos ou…  purée de pois chiches!

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Hoummos

  1. Il y a quelque chose qui ne va pas là, quand mes ancêtres ont plus ou moins inventé le hummus mais que le tien est encore plus appétissant que le mien…

    Aussi…. « (parfois un essai raté est tellement raté que je mets des années à réparer le manque d’envie de retenter la chose que ça me cause!) » … s’applique à beaucoup plus que juste les recettes. 😉

  2. Ping :Soupe/ragoût aux patates, lentilles et pommes de terre - Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *