Hou houhou hou

Voici le nouveau compagnon de ma puce, son hibou-hou-hou. Eh oui, Poupoune est maintenant délaissée (ah, les amours de jeunesse, ça ne fait qu’un temps! hahaha!). C’est le premier animal en peluche qui la suit du matin à la nuit, au coin du lit (pas toute la journée, mais régulièrement). Elle est tombée en amour avec lui alors que je faisais le tour d’un Toys R Us avec elle, pensant (naïvement) qu’elle était encore assez jeune pour que ce soit pas si mal de l’amener là. Oh la belle erreur! Ça a fini par rapidement me coûter (un peu) cher (évidemment que j’aurais pu tout remettre en place, mais je suis toute nouvelle (et nounoune) dans la catégorie des achats de jouets! J’ai partiellement gaffé et partiellement fait mouche, et j’ai beaucoup appris!) en pas longtemps, et je ne prévois vraiment pas répéter l’aventure et créer des besoins à ma fille (et virer folle en même temps) pour des siècles et des siècles amen, non pas du tout.

Mais ce hibou? Réussite sur toute la ligne. Elle l’adore, le colle, le cajole, le trouve quand je fais son bruit de hibou, le demande sinon, le serre fort fort quand moi je la sers fort fort, elle! Bref, ce hibou est l’objet de l’affection de ma fille, et je me revois tellement que j’en ai le souffle coupé. J’ai tellement aimé mes toutous et poupées! TELLEMENT! En me voyant faire il y a plus de trois décennies, ma mère m’avait dit quelque chose du genre tu feras une bonne maman, et aujourd’hui je vois ma fille serrer son hibou et je me dis que oui, il y a des choses que je fais bien avec elle (même si elle est loin d’être traitée en poupée!). Ou en tout cas, des choses qui fonctionnent à merveille entre elle et moi (oui, un jour elle vieillira; je le sais et je profite de chaque câlin! (remarquez que le Coco est affectueux même ado, mais une fille… qui sait?)).

Ce hibou, donc (et non une chouette, car vous voyez ses oreilles — ce qui est plutôt complexe pour un(e) anglophone (pas mon Homme cependant qui est de loin l’expert des oiseaux de proie ici et qui m’explique à leur sujet des tas de trucs… chaque fois que je pose encore la même question sans me souvenir de la réponse pourtant fournie déjà souvent), car en anglais on dirait owl de toute façon, chouette ou hibou*), semble bien être un digne représentant de hibouxus caricaturus ‘Toutou’. En effet il s’agit clairement d’un hibou, personne (sauf ma fille de 13 mois**) n’en doute jamais. Il ressemble à l’idée qu’on se fait d’un hibou. Et pourtant j’ai beau fouiller et feuilleter nos bouquins, je ne trouve pas d’espèce véritable qui ait cette allure. Peut-être une petite nyctale, les oreilles en plus, et encore. Mais évidemment, tout ça… ma fille s’en fiche. Et donc on s’en fiche. S’il avait eu un équivalent vivant, j’aurais utilisé un mot précis. À défaut, il sera et demeurera le hibou-hou-hou d’Anne-Gaïa!

 

*Comme on dit ball qu’il s’agisse d’une balle ou d’un ballon. Ces temps-ci, ma fille en fait une obsession (celle-là du matin au soir) et a choisi pour en parler un judicieux bao qui vise en plein au milieu de ses deux langues.

**Elle a-do-re les écureuils et fait claquer sa langue (à l’avant de la bouche) pour faire leur bruit. Or elle a une couverture reçue en cadeau à sa naissance sur laquelle on voit un arbre. Sur une branche, un hibou. Sur une autre et au pied, deux écureuils avec des glands de chêne (autre élément naturel qu’elle connaît et reconnaît). Et la couverture est au fond du parc où elle fait ses siestes. Elle a associé hiboux (toutou, sur couverture ou en peinture) et écureuils (sur couverture ou… dehors!), et elle en confond parfois les sons. Mais bon, hein. On se comprend quand même!

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

12 réponses à Hou houhou hou

  1. On ne s’ennuie pas une seconde avec ces p’tites bêtes-là!
    Et je ne parle ni du hibou-chouette-owl ni de l’écureuil!

    J’ai fait la même « gaffe » chez Ikéa. Avec ma 3e! Faut l’faire!
    Je suis revenue avec un « Singeou-le-popi » (ouais; c’est son nom! c’est moins pire que le singe de la dernière qui s’appelle « date » ou « datte » ; on n’a jamais su!).
    Comme je n’avais pas fait la gaffe en question avec les 2 premiers, je suppose que je devais passer par là un jour…
    C’est peut-être un rite de passage parental!

    • vieux bandit dit :

      IKÉAAAAAAAAAAAAAAA! EUX ils ont des BAO!!! À quel âge ils ont droit d’aller dans la salle de balles? (Moi j’aurais tellement voulu mais j’étais déjà trop vieille!) Je pense que j’irais juste pour elle, et pour la regarder s’amuser dans les balles!

      (Parce que l’amener, lui faire voir les balles et pas les toucher…. oh qu’elle me le ferait payer!)

      Rite de passage parental: j’aime. J’adopte. C’est pas ma faute chéri si la carte est maxée: c’était un rite de passage parental! (mon genre? pas trop. Mais rigolo!)

  2. La Marmotte dit :

    J’espère que mon Marius trippera pas trop trop sur les toutous, je trouve que ce sont des ramasse-poussière-et-poil-de-chat…
    Mais s’il ne ressemble qu’un tantinet à sa marraine (ma soeur), j’suis foutue! Elle avait une fort impressionnante collection de toutous quand elle était petite! 🙂

    • vieux bandit dit :

      Ça ne ramasse pas la poussière SI (et probablement seulement si…) l’enfant les âpporte partout tout le temps (ça secoue!). Et je te dirais que les toutous de ma fille sont moins pleins de poils de chats (et de chien) que… ma fille elle-même! 🙂

      Je n’en veux pas des tonnes non plus. Mais… y a pas que moi qui décide. Sauf que je peux mettre des limites aussi. Et les toutous moins beaux (dollarama, fêtes foraines, etc.), eh ben… je les mets dans la caisse « elle ne joue même pas avec ces trucs-là » (c’est pas de la mauvaise foi en plus: elle les aime vraiment moins que ses toutous de meilleure qualité (plus doux, etc.)) et la caisse… je prévois la donner régulièrement.

      (J’avoue par contre que ma fille pourrait jouer avec tout: elle joue avec tout si on jouait aussi; mais oui on fait des choix dans NOS jeux! Quand les gens me disent « mon enfant a jamais joué avec x », en général je comprends que le parent non plus, n’a pas joué avec x avec l’enfant, parce qu’on a reçu plein de « x » et que ma fille les aime… après interactions!)

      • La Marmotte dit :

        Ça me fait penser à mon cousin de 5 ans qui ne sait à peu près pas jouer…

        Je te jure, on a réussi à le sortir dehors après la première neige (un tour de force!) et une fois à l’extérieur il me regarde et il me dit: « Et là, on fait quoi? »
        Dans ma tête ça a fait: « Je ne sais pas moi, cours, saute, lance de la neige, seigneur t’es un enfant! Joue! » M’enfin…
        L’imagination n’est pas du tout valorisée chez lui alors que pour moi c’est à la base d’à peu près tout, disons que je ne sais pas toujours comment réagir avec lui!

        • vieux bandit dit :

          Ouille. Il aurait de la misère avec moi, le p’tit! La puce est déjà comme nous trois: on va dehors souvent et on aime ça! 🙂

          • La Marmotte dit :

            J’avoue que je dois me botter les fesses pour sortir dehors dès qu’il commence à neiger… Mais j’y vais quand même un peu et j’en profite quand j’y suis!

            Mais il est quelque chose en tout cas lui: tout ce qu’il veut c’est jouer à la Wii ou écouter un film, le reste il le fait en grognant… sauf cuisiner! Mais il ne mange absolument rien: pas de boeuf, poulet, porc, poisson, riz, patates-autres-que-frites, pas trop de pâtes… Au moins il mange du pain, et il capote sur notre pain frais à tous les jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.