Haricots pinto à la mexicaine (et à la mijoteuse)

Juste à y penser, je salive, c’est fou. J’ai fait cette recette récemment… et je l’ai refaite… la même semaine! Je suis partie d’un sac de haricots Pinto secs pour chercher de l’inspiration (trouvée ici en anglais), et j’ai pas mal modifié les proportions (m’étant aperçue un peu tard de la différence entre la mijoteuse de l’auteure là-bas et la mienne), ce qui a donné un résultat… plus qu’heureux! Savoureux! Vous voyez des haricots cuits sur la photo mais moi je capote! J’en veux encore! Encore! Et c’est tout simple: j’avais tout sous la main!

La veille, faire tremper 2 tasses et demie de haricots Pinto (ou autres, sans doute, mais là moi je ne veux plus déroger à ma réussite!). Le jour même, combiner en mijoteuse (ou en cocotte ou en chaudron en fonte pour une lente cuisson au four):

  • les haricots
  • 3,25 litres (6,5 tasses) d’eau
  • 15-30 ml d’ail haché (3 à 6 gousses)
  • 5 ml de poudre de chili
  • 5 ml de poivre moulu
  • 5 ml de cumin
  • 45-90 ml de gros sel (oui c’est énorme mais ça va rester en grande partie dans le liquide de cuisson, et moi je ne l’ai pas avalé, lalalère! Et la recette dont ma source s’inspirait en exigeait encore plus, alors… bonne conscience j’ai!)

On cuit à puissance élevée (pour la mijoteuse) pour 8 ou 9 heures. Je les ai servies comme ça tout bonnement (et ma fille s’en est régalée pendant plusieurs jours — du moins d ela portion que j’ai pu lui garder!) avec les tortillas que vous voyez là, non encore cuites, et dont je reparlerai. Mais depuis le premier soir je me dis que mélangés (au mélangeur, au robot, qu’importe) à du yogourt nature, ces haricots-là deviendraient une trempette diabolique!

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Haricots pinto à la mexicaine (et à la mijoteuse)

  1. Élise dit :

    Les légumineuses te remercieront de leur faire une si belle publicité. Tu donnes vraiment le goût d’en manger. Elles font partie de mon alimentation depuis mon adolescence, mais j’en mange plus depuis que tu en parles plus! Je sais, je sais, la prochaine étape est de les faire cuire moi-même 😉

    • vieuxbandit dit :

      C’est si simple à la mijoteuse! 🙂

      Pour tout dire j’ai écrit ce bille til y a quelques semaines, mais avant-hier quan dj’ai vu que sa publication approchait… j’ai fait tremper des haricots, et j’ai refait la même chose pour le souper d’hier! Avec une salade de mesclun poussé dans la maison! Pas trop méchant! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *