Grignotines grillées

J’aime tellement les graines de citrouilles grillées (façon très classique, avec huile d’olivre, sel et poivre, au four tout simplement, mais on ne s’éloigne pas!) que dès que je vois une courge, c’est plus fort que moi: je me demande combien de graines grillées elle me fournira. Eh oui: je ne pense pas qu’aux graines de la citrouille! Je mélange, moi m’dame! Toutes les formes et toutes les couleurs de courges deviennent ici un plat, sans doute, mais des graines grillées, c’est certain! Y a que les courgettes qui n’y passent pas. Quand j’ai préparé les premières purées à congeler pour ma fille, pensez-vous que je me suis oubliée? Oh que non: ses purées à elle m’ont donné, à moi, tout ce pot de délices salés! (Oui bon le sel c’est maaaaaal, je sais, mais les graines de courge sont pleines de bonnes choses, alors…)

Et une réflexion presque sans lien sur la purée pour bébé:

En passant, pour celles qui pourraient se préparer à faire leurs purées… si vous êtes comme moi vous allez trop en préparer. Beaucoup trop. Pensez-y (avant de manquer de sommeil, c’est mon conseil!): si bébé à six mois (ma fille avait cinq mois et demi, mais bon…) se met à manger 5 ml par jour de céréales… et ensuite 5 ml de purée… que déjà un mois plus tard vous pouvez lui donner de la purée plus grossière… même si un mois plus tard vous donnez un gros 20 à 30 ml de purée de légumes par jour, là (parce que les céréales passent d’abord et que fruits et viandes s’ajoutent vite), eh ben… vous allez en faire quoi, de votre congélo rempli de petits pots (jolis et colorés, c’est vrai…) et de cubes de purée lisse et glacée? Non vraiment, c’est une question sérieuse… j’en fais quoi? 😉

Taggé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

9 réponses à Grignotines grillées

  1. Deborah dit :

    Tu fais quoi du reste de purée? De la soupe!

  2. lyne dit :

    Ou bien tu les mélanges avec tes purées de pommes de terre.

  3. vieux bandit dit :

    Deux bonnes idées, merci! 🙂

  4. Mais tu les dégustes carrément à sa place pardi! C’est bon en titi ces purées-là! Avec un tu peu d’ail et de sambal oelek peut-être 😉
    Sinon tu me dis; je me ferai un plaisir de les engoufrer avec ma gang amatrice de purées!

    ps; t’en as au chou-fleur ou au brocoli? 😉

    • vieux bandit dit :

      Non, ni chou-fleur ni brococo encore. (Elle vient aujourd’hui de découvrir les poires et elle semble aimer autant que moi 🙂

      Bon, 2e fois AUJOURD’HUI que je lis « sambal oelek »… faudra bien que j’apprenne 1) de kecé et 2) ce que ça mange en hiver! Parce que si ça peut rendre une purée sans sel ni poivre intéressante… je suis curieuse (quant à l’ail, je viens de constater qu’il ne me reste que deux têtes de l’année dernière: vivement donc la fleur d’ail, que je survive jusqu’à ma récolte!)!

  5. lyne dit :

    Le sambal oelek est un condiment asiatique, à base de purée de piment ,donc c’est très piquant.
    T u en mets dans tout ce que tu veux épicer sans avoir à couper de piment!
    On en trouve un peu partout en épicerie maintenant.
    Entre autre au » Végétarien » à Trois-Rivières.
    Moi je n’ai malheureusement plus d’ail depuis déjà quelques mois et malgré que j’en aie planté le double à l’automne j’ai bien peur que cela ne soit pas encore suffisant..
    Et puis mon « fameux super »plant de tomates est à faire sa 4e génération de fleurs que je pollinise au doigt allégrement!!!

    • vieux bandit dit :

      Aaaah! Ben moi j’ai ma poudre de piments maison, ça fait la job! (Mais merci de l’explication!)

      Là j’ai planté trois livres d’ail… et oui j’ai un peu peur que ça suffise jamais: je vais en replanter mais mes réserves d’ail mariné sont épuisées et l’ail déshydraté… faut que j’en refasse cette année où je vais manquer de poudre d’ail. J’en ai pas fait l’an passé (il m’en restait assez), mais là… ouille!

      Dis donc que phénomène ton plant! wow!

  6. Lucie dit :

    Je seconde Deborah et Lyne et je rajoute une autre bonne option: tu les sers à ton bébé un peu plus vieux (ou même aux adultes, avec quelques assaisonnements en plus)… sur des pâtes, en tant que sauce!

  7. vieux bandit dit :

    Bon là là mesdames (toutes! Et y a des hommes aussi mais ils se taisent, les vlimeux!) je dois vous dire que… VOUS M’AVEZ TELLEMENT MANQUÉ! Qu’est-ce que je ferais sans vous!?!

    🙂

    Merci! Entre autres pour vos bonnes idées et pour les sourires que vous provoquez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.