Grignoteries de Janette

Quand sont parues Les recettes de Janette, ma mère est partie en peur avec son jambon au foin (pardon, maman? Tu as fait quoi? Dans le four? Hein?). J’ai plutôt opté pour une autre recette, celle des grignoteries (grignotises et grignotines, passent encore, mais grognoteries, c’est du néolojanettisme!). Un mélange à grignoter, quoi. Le genre de truc que j’ai vu ma belle-soeur préparer, et jamais personne d’autre! (Un autre truc qui semble courant dans la famille ontarienne de l’Homme, mais que je n’avais jamais vu ici, du moins fait maison.) Eh ben… voilà trois ans que je fais cette recette pour les fêtes, et qu’elle s’envole le temps de le dire (alors cette année j’en fait deux recettes, ce qui est un peu infernal dans mon petit four, chaque recette devant être cuite en deux moitiés subséquentes…).

Voici comment faire la même chose, mais je vous préviens: c’est pas de tout repos! Il faut 1 boîte de bretzels en bâtons (moi j’aime pas ça alors j’en mets pas! Par contre cette année j’ai mis des bâtonnets de sésame, miam miam!), 1 boîte de céréales Shreddies (bien sûr les imitations font la job!), 1 de céréales Cheerios, 1 de céréales de riz ou de blé soufflé (que je ne trouve qu’en sac…) et 4 tasses d’arachides. Voilà pour le mélange sec. Et là attention, car il vous faudra mélanger le tout, et c’est là le problème technique ici, car ma plus grande rôtissoire ne peut accomoder que la moitié du mélange, et c’est à vérifier avant de mélanger, ou vous allez vous retrouver à ramasser des céréales à travers le comptoir et le plancher de la cuisine…

Au mélange on ajoute 680 grammes de beurre (oui, un paquet et demi!), 85 ml de sauce Worcestershire (ça baisse vite dans la petite bouteille à ce rythme, surtout que je recommande quelques gouttes par ci, par là sur le dessus!) et on saupoudre 30 ml de sel d’ail, 15 ml de sel d’oignon et 45 ml de poudre chili (ou un peu plus). Oui, ça fait beaucoup de sel. C’est une gâterie pour les fêtes! On se calme!

Ensuite, on fait cuire au four à 300 degrés F pendant deux heures… MAIS en brassant toutes les quinze minutes. On laisse ensuite refroidir et on conserve dans des boîtes en métal (enfin, vous pouvez l’offrir ainsi, parce que ce que vous laisserez dans un bol près de quiconque disparaîtra rapidement! Et attention à ne pas oublier trop longtemps toute proximité d’un tel bol et d’un enfant!). Notre Janette nationale mentionne que  les hommes adorent les grignoteries avec des boissons alcoolisées. Hmm. Ce commentaire semble-t-il sexiste me reste en travers de la gorge. Mais j’ai compris ce qu’elle voulait dire et je l’interprète pour vous: les femmes, elles, vont capoter en pensant aux calories et ne pas cesser de chiâler parce qu’au fond elles veulent en manger et ne savent pas se laisser aller. Bordel.
091221 138

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Grignoteries de Janette

  1. Manon dit :

    Ça d’l’air vraiment bon…

    D’ici Noël j’ai pas le temps, mais pour le jour de l’an C’est une bonne idée. Je crois que je vais changer les arachides pour du soya.

    • vieux bandit dit :

      Ça donne une bonne quantité: parfait pour une famille nombreuse!

      Et oui, tout peut être substitué. Tu m’en donneras des nouvelles!

      J’aimerais… que les Cheerios fassent une fois et demi leur taille. Me semble que ça se prendrait mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.