Grande molène

Je croyais vous avoir déjà parlé de la grande molène (Verbascum thapsus, common mullein), mais je n’avais publié qu’une photo automnale. C’est une plante classée parmi les mauvaises herbes, mais elle n’a rien de mauvais ni de nocif (si vous n’êtes pas un poisson [si vous êtes un poisson et que vous lisez ceci, communiquez avec moi, je trouverai bien quelqu’un qui trouvera une idée pour faire fortune avec vous…]).

Alors, la grande molène, vous connaissez? Mais si. Elle est dure à manquer une fois dressée (elle est souvent plus haute qu’un humain adulte). Au départ, on dirait une laitue aux feuilles charnues, pâles et poilues. Ensuite, la tige, que dis-je, la hampe, pousse. Et les fleurs y fleurissent, jaunes, petit à petit. Je ne trouve plus ma source mais si je me souviens bien, chaque fleur n’est ouverte qu’une journée.

Voyez-vous ses hampes à travers mon cerisier? (C’est un cerisier qui n’est pas autofertile, mais qui vise un envahissement mondial, en commençant par un bout de mon terrain. Il est rusé: sa floraison est irrésistible.)

Voilà comment elle commence, ci-dessous. J’ai tendance à la laisser aller: comme elle pousse en hauteur, elle ne me dérange pas, même au potager. Et je récolte des feuilles à déshydrater: en infusion, il paraît qu’elles font des miracles, en infusion, contre les affections respiratoires (mais attention, il faut bien filtrer, car ses nombreux petits poils peuvent être irritants).

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Grande molène

  1. Monique LE PANSE dit :

    Bonjour j’ai cueillit ce matin une hampe de molène noire en fleur! C’étaient de nouvelles tiges car la principale avait été coupée. Plusieurs fleurs étaient présentes… !Je refais un herbier.. ! J’ai de oublié beaucoup de chose suite à un coma.. J’avais beaucoup de connaissances sur les végétaux tous types de végétaux. Il me reste peu. Mais je me souvenais de la molène noire. D’ou mes recherche sur les plantes. J’aime vos articles.. Bonne semaine ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.