Gelée de menthe

On dit que la menthe est une espèce envahissante. Si vous craignez l’invasion, ici j’accepte les dons! Ici, de la menthe pousse (plantée sans doute par l’ancienne proprio) derrière la maison et sur le côté, parmi les framboisiers (au départ, ça surprend: vous cueillez une baie rouge et vous sentez… la menthe?!). La belle saison achevant, j’ai soudain eu peur de perdre ma menthe jusqu’à l’an prochain (et j’en avais beaucoup… trop pour penser la passer toute en un après-midi de débauche aux mojitos!). En ouvrant le livre Bernardin Complete Book of Home Preserving: 400 Delicious and Creative Recipes for Today, de Judi Kingry, j’ai eu tout un flash de mon enfance: la gelée de menthe! Ma mère en faisait et la servait avec du porc, et jamais depuis je n’en ai mangé! Lançons-nous donc…

Pour obtenir quatre pots de 250 ml, il faut:

  • 375 ml de feuilles de menthe bien tassées (ça semble peu, mais j’ai dû retourner trois fois au jardin pour faire le plein)
  • 550 ml d’eau
  • 30 ml de jus de citron
  • 875 ml de sucre
  • Du colorant alimentaire vert (ouache, que je me suis dit, pas de colorant dans ma bouffe! Mais vous savez quoi? Sans le colorant, ma gelée aurait été… brune! Appétissant! Sauf qu’au garde-manger, le seul colorant vert était celui acheté pour le Coco (qui ne colorait que de l’eau qu’il ne buvait pas), c’est à dire vert… fluo! Le résultat? Des taches partout, et mes mains vert fluo et jaunes pendant deux jours, le temps de dénicher toutes les petites gouttelettes évadées!)
  • 1 enveloppe de pectine liquide

Pour tout ce qui concerne les instructions à suivre pour la mise en conserve, je vous encourage à consulter Vincent le canneux (enfin, son site!). Pour le reste, suivez le guide!

Rincer la menthe dans une passoire sous l’eau froide. Secouer pour enlever l’excédent d’eau et ciseler finement. Dans une grande casserolle (parce que la gelée peut revoler!) en inox, combiner la menthe et l’eau et amener à ébullition à feu moyen-vif. Retirer du feu et laisser reposer dix minutes. Verser le liquide dans une passoire couverte d’étamine (le bon vieux coton à fromage) humide, le tout au-dessus d’une grande tasse à mesurer et laisser s’écouler 425 ml de liquide à la menthe. Dans une grande casserole en inox (euh… la même, mais lavée!), combiner ce liquide, le jus de citron et le sucre. À feu vif, en brassant constamment, amener à ébullition. Verser la pectine et bouillir à gros bouillons pendant une minute. Ajouter le colorant si désiré et écumer. Verser dans les pots préparés. Traiter les conserves dix minutes à l’eau bouillante.

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Gelée de menthe

  1. nathiangel dit :

    Bonjour,
    J’espère que vous allez bien !
    Pouvez -vous m’indiquer où vous trouvez de la pectine liquide ?
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.