Gâteau chocolat et Guinness

Les fêtes et moi, ça fait deux. Pour l’anniversaire de mon Homme, j’ai encore un petit rappel par courriel, et cette année j’ai trouvé ça un peu ridicule quand je l’ai reçu… ce qui ne m’a pas empêchée de me frapper le front avec la paume quand j’ai réalisé le matin du jour J que nous y étions (une chance que je continue de tenir un journal de la maison/famille!). La Saint-Patrick, pour moi, c’est… surtout l’anniversaire de l’émeute Maurice Richard en 1955 (Clarence Campbell était un pourri, baon!).

N’empêche: quand on me rappelle (d’avance) qu’une fête s’en vient et qu’en plus j’ai de la visite rare qui débarque ce jour-là, eh bien! Je peux faire un p’tit effort, oui oui oui! Et quand le rappel en question (la source de ma recette) me propose un gâteau chocolat-bière… j’obtempère! Résultat? Un gâteau au chocolat moelleux à souhait, une cannette de Guinness à finir (triste, ça…)… et un gâteau qui disparaît rapidement! (Autre raison de faire ce gâteau: le moule à cheminée que je voulais tant et qui sert peu depuis; à moi de changer ça! Vous pouvez utiliser un autre moule si vous voulez, mais je trouvais ça joli comme ça.)
150323 011Graisser et enfariner un moule: ça colle! Préchauffer le four à 350 °C.

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de Guinness (ou autre stout)
  • ¾ tasse de cacao en poudre
  • 2 tasses de sucre
  • 190 ml (¾ tasse) de crème sure
  • 2 gros oeufs
  • 15 ml (1 cuiller à soupe) d’extrait de vanille
  • 150 ml (5 oz) de beurre, fondu
  • 2 tasses de farine
  • 12,5 ml (2,5 cuillers à thé) de bicarbonate de sodium
  • 1,25 ml (¼ cuiller à thé) de sel
  • Sucre à glacer pour saupoudrer

150323 015Dans un bol de format moyen, combiner la Guinness, le cacao, le sucre, la crème sure, les oeufs et la vanille. Battre pour obtenir un mélange lisse, puis ajouter le beurre et mélanger. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Faire un trou au centre et verser les ingrédients humides dans ce trou. Mélanger. Verser dans le moule et cuire de 50 à 60 minutes (jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre).

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de retourner et de démouler. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre à glacer.

150323 016

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Gâteau chocolat et Guinness

  1. Chantal dit :

    Remplacer la crème sure par du yogour nature? Tu en penses quoi? Parce que la crème sure ici, on n’en utilise presque plus…

  2. Ping :Gâteau au citron - Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.