Gâteau au gruau

Récemment, mes billets pourraient être répartis en deux catégories: inspirés par une idole, ou inspirés par une amie. Eh bien! On va faire une exception ce matin, et s’inspirer (vous allez voir, ce sera com-plè-te-ment di-ffé-rent!)… de la mère de mon amie (une autre fois je vous parlerai du bonheur que c’est, se faire une amie comme elle quand on a [presque à ce moment-là] 40 ans, mais là j’ai pas le temps!).  C’est pas une mère dans l’abstrait non plus, comme la mère de nos amis dont on entend parler mais qu’on ne verra jamais, non: c’est une mère qui est aussi une amie, qui nous a accueillis l’été dernier pour quelques jours de vacances et dont la maison a servi de tremplin pour que ma fille aille se tremper les pieds dans le fleuve (ce fleuve qui a tant d’importance pour sa mère et sa grand-mère) pour la toute première fois. Et là je vous présente sa recette de gâteau, celle de Diane, que j’ai, moi, en version manuscrite photographiée puis imprimée (bon, c’est pas le gribouillis de votre grand-mère dans son livre personnel, mais… presque!). Et ce gâteau-là les zamis… oh. là. là. C’est pas compliqué: je l’ai fait trois fois en 8 jours. Parce que même en grand format (moule de 9 sur 13), il dure à peine 24 heures ici. Y a la version pour déjeuner, sans rien… et y a la version pour le dessert, saturé de sirop d’érable (c’est pas comme un pouding chomeur, c’est plutôt comme un pouding youpi-j’ai-trouvé-une-job!), et chez nous on aime les deux. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Même que le Grand a décrété préférer ce gâteau-là au gâteau au chocolat!
160316 117
Ingrédients:

  • 1 tasse de gruau*
  • 1,5 tasse d’eau bouillante
  • 2 tasses de sucre
  • 1 cuiller à soupe (15 ml) de mélasse
  • 1 tasse d’huile
  • 1,5 tasse de farine
  • 1/2 cuiller à soupe (7,5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 cuiller à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuiller à soupe (7,5 ml) desel

160316 118Préparer un moule 9 sur 13 po (avec du papier parchemin, c’est idéal), préchauffer le four à 350F. Mélanger le gruau et l’eau bouillante et réserver 15 minutes.

Mélanger les ingrédients, ajouter le gruau, mélanger et cuire environ 45 minutes (40 chez nous, donc validez selon votre four)!

Le résultat goûte… les biscuits à l’avoine que ma mère faisait quand j’étais petite (Crisco en moins…)! Incroyable… et irrésistible!
160316 120*Flocons d’avoine à cuisson rapide ou… votre gruau favori! Dans les photos vous voyez le troisième gâteau de la semaine chez nous, et il a été fait avec du gruau aux bleuets et aux graines de lin!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à Gâteau au gruau

  1. Chantal dit :

    Tu sais que j’ai versé une larme en lisant ça? Je t’adore!

  2. Éric dit :

    Tes photos sont appétissantes! J’ai hâte qu’on finisse le gâteau (du commerce) qu’on a ici pour essayer celui-là! 😉

    • Campagnarde dit :

      Il est très, très moelleux, mais il se tient. Dans le genre… se tient bien d’une main pendant que l’autre main tient une tasse de café. En tout cas… c’est comme ça que j’ai fini le nôtre ce matin! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.