Gâteau au citron

Poursuivant courageusement (n’est-ce pas…) mon projet de ne pas laisser le moule à cheminée complètement inutilisé à jamais (projet commencé avec de l’alcool et du chocolat…), j’ai voulu, pour Pâques (ou autour de…), faire (et manger, surtout manger…) un gâteau. À quoi?, a tout de suite demandé la Puce… répondant aussitôt Au chocolat!, pendant que je m’écriais Au citron!, ce qui a mené à une journée un peu compliquée parce que double-gâteau-zifiée (compliquée encore plus parce que je n’avais plus un oeuf dans la maison à ce moment-là, mais je l’ignorais encore…). Elle a finalement eu son gâteau, j’ai eu le mien (Source ici, et je n’ai rien modifié dans le gâteau — seulement dans le glaçage et la garniture.)

Commencer par huiler/graisser et enfariner le moule et préchauffer le four à 350 °F.

Ingrédients:

  • 560 ml (2 1/4 tasses) de farine
  • 11 ml (2 1/4 cuillers à thé) de bicarbonate de soude
  • (1/2 cuiller à thé de sel
  • 4 oeufs
  • 500 ml (2 tasses) de sucre
  • 5 ml (1 cuiller à thé) de vanille
  • 30 ml (2 cuillers à soupe) de zeste de citron (environ 2 citrons)
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de lait
  • 150 ml de beurre

Glaçage:

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
  • 30-45 ml (2-3 cuillers à soupe) de jus de citron frais

Sucre pour la garniture:

  • Zeste d’un citron (donc environ 15 ml)
  • 10-15 ml (2-3 cuillers à thé) de sucre
  • Eau

 

150406 183Combiner la farine, le bicarbonate et le sel dans un petit bol et réserver. Dans le bol d’un batteur sur socle (ou un bol qui conviendra à votre batteur à main), battre les oeufs et ajouter le sucre. Battre à haute vitesse pendant quelques minutes, pour obtenir un mélange épais et couleur de citron. Ajouter la vanille et le zeste. (Chez moi il restait un citron, UN, et pas frais. J’ai pressé et utilisé son jus plus loin pour le glaçage, mais pour le zeste j’en ai pris du déshydraté maison.) Ajouter les ingrédients secs.

Faire fondre le beurre dans le lait (ne pas bouillir). Ajouter au mélange et mélanger. Verser dans le moule et cuire… la recette dit de 28 à 35 minutes, mais ajoute plus loin que certains commentaires parlent plutôt de 35 à 40. Chez nous? 55 minutes pour un beau gâteau doré et cuit. Allez-y avec la technique du cure-dent! Laisser ensuite le gâteau refroidir un peu avant de le démouler.

Pour le glaçage, mélanger le jus et le sucre. J’ai choisi de faire chauffer légèrement pour bien dissoudre le sucre aisément, et j’ai beaucoup aimé la texture obtenue. (Ah sauf que mon glaçage a «pris» bien vite et que le sucre sur le dessus n’a pas bien collé au glaçage, parce que je ne l’avais pas préparé d’avance; cuisinière avertie vaudra mieux!) Pour le sucre décoratif, mélanger le zeste et le sucre et parsemer le glaçage. Ah, sauf que moi, mon zeste étant sec, je ne trouvais pas que ça suffisait, juste du sucre et du zeste qui ne se mélangeaient pas. Alors j’ai ajouté quelques gouttes d’eau et mélangé jusqu’à obtenir un sucre au citron bien sec.

150406 190Ça donne un gâteau moelleux, au glaçage satisfaisant. Il me semble pourtant qu’il y manque quelque chose. Du Grand Marnier au lieu du jus de citron dans le gâteau, peut-être? Et ce glaçage… je le referai sur autre chose. Je l’imagine à l’essence d’amande… miam…

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.