Gâteau à la vanille, pas d’oeuf en vue

Je vous ai parlé des variantes infinies qu’on peut faire avec un gâteau quatre quarts… mais cinq oeufs à la fois, c’est beaucoup, et surtout quand on souhaiterait faire trois de ces gâteaux à la fois (pour pas devoir en refaire un trois fois par semaine… reste à voir si la consommation de mes hommes triplerait alors, remarquez…). J’avais déjà dans mon arsenal le gâteau au chocolat sans oeuf, et j’ajoute maintenant une version à la vanille (modifiée à partir de ce que j’ai trouvé ici) et au yogourt (je venais de faire du yogourt, un peu vanillé et un peu sucré au sirop d’érable). Vanille, comme chocolat, donne un grand gâteau (moule rectangulaire de 30 cm: profitez-en pour le graisser et l’enfariner, puisqu’on y est), ce que je trouve vraiment satisfaisant (visuellement!). Alors on préchauffe le four à 350F (180C).

Dans un bol, mélanger 625 ml (2,5 tasses) de farine, 15 ml (1 cuillerée à soupe) de bicarbonate de sodium et 15 ml (1 cuillerée à soupe) de poudre à pâte. Réserver. Dans un grand bol (disons celui d’un batteur sur socle…), mélanger 100 g (1/2 tasse) de beurre ramolli, 500 ml (2 tasses) de sucre, 250 ml (1 tasse) de yogourt nature*, 125 ml (1/2 tasse) de lait et 2,5 ml (1 cuillerée à thé) de vanille. Ensuite on ajoute les ingrédients secs réservés. Quand tout est bien mélangé, on verse dans le moule, on enfourne et c’est prêt en 40 minutes.

Verdict: bon goût, bonne texture. Mais comme il ne lève pas autant que la version sans oeuf au chocolat… j’ai envie de faire les deux et de trancher celui au chocolat pour finir avec un gâteau style oréo en trois étages séparés par du glaçage. Cochon, vous dites?

130407 246* J’ai utilisé mon yogourt nature parce que c’était une première tentative, mais j’avais aussi du yogourt aux fraises (du coulis de fraises et du yogourt mélangés) et j’ai été tentée. Je ne vois pas pourquoi ça ne donnerait pas un très bon gâteau aux fraises!

Taggé , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Gâteau à la vanille, pas d’oeuf en vue

  1. Ping :Crème glacée au dulce de leche | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *