Frissons

Ça c’est ma photo pour faire peur aux citadins et traumatiser tous les chiâleux qui ont passé l’été à le chercher (oui, vous!). Dix-sept septembre, notez bien. Vers sept heures du matin. Est-ce le spasme de vivre? Non, c’est une voiture couverte de givre! Ce que ça signifie? Que mes tomates encore vertes feraient mieux de se grouiller le mûrissement. Que le potager de l’an prochain, auquel songer cet automne, doit être songé bientôt. Que dès la semaine prochaine nous aurons passé notre première saison complète ici. Que le temps file en maudit! Que les travaux importants à faire avant l’hiver pressent maintenant, et qu’il faut ressortir (retrouver, oui!) nos chauds vêtements. Ah oui: et que certains matins, une tuque pour la promenade ne serait pas de trop. (Et que j’ai besoin de gants, de bottes, de… Eh, misère!)

Pour marque-pages : Permaliens.

22 réponses à Frissons

  1. Salut vieux bandit !

    Mauvaise nouvelle, tu as un nouvel amoureux.

  2. Bien, je suis pas jaloux de ton Homme moi ! 🙂

    Ton blogue est super bien écrit, tu as beaucoup de talent, et que dire des photos ! Pour vos tomates vertes vous connaissez surement le truc du papier journal ?

    Sinon la recettes de tranches de tomates vertes dans le jus de pomme. Parfait pour pizzas et gratins. Simple comme bonjour.

    Gratte tous tes chats derrière l’oreille pour moi.

    • vieux bandit dit :

      Ben merci!

      Mais non mais non, je ne connais rien à rien! Mais j’ai une envie d’apprendre sans fin, et quand on me donne des pistes, je les suis, moi, monsieur canneux! (Surtout quand on me propose autre chose que le ketchup vert–vraiment, chu pas capaBE!)

      À cette heure-ci, les chats dorment. C’est pas tant qu’ils en ont besoin: c’est qu’ils aiment s’installer devant moi pour roupiller quand je n’ai pas assez dormi! Leur dodo n’empêchera pas la gratouille, par contre: les chats qui vivent avec moi finissent par s’y habituer: ici, un chat qui dort, c’est une invitation à le faire ronronner!

      • Ben pour le truc du papier journal, c’est très simple, on emballe les tomates vertes une à une dans du papier journal et on les entrepose dans endroit frais et sec. Elles vont lentement murir ainsi sur plus de 3 mois. Si on veut accélérer le procédé, on les mets avec des pommes qui (veut ou veut pas) dégagent de l’éthylène et accélèrent le murissement. J’en ai déjà gardé jusqu’en début févier comme ça à 10 ou 12 ° C. Bien sur la chaleur accélère le procédé, mais le taux de succès est moindre, environ 30 % noircissent au lieu de murir à température ambiante.

        C’est bien les tomates vertes au jus de pomme. Je me fais des petites pizza express avec ça sur des pita ou des tortillas. Très pratique.

        Mon Mine de Rien dors aussi.

        • vieux bandit dit :

          Jusqu’en février? Wow! Supermégagénial!

          Question hyper néophyte: quelle est ma date limite (enfin, le gel ou quoi…) pour enlever mes tomates vertes de leur plant? (Pour le moment tout continue de mûrir doucement, et je récolte tous les deux jours.)

          • Oui la limite c’est le gel. Si ça gèle je ne suis même pas sur que tu pourrais faire du ketchup avec. 🙂

            Météo-média, à tous les soirs…

            • vieux bandit dit :

              Ouf, merci, c’est bon à savoir! Oui, le gel, c’est à peu près tout ce que MétéoMédia peut me dire. À part ça, les prévisions offertes n’ont rien à voir avec ma réalité, les stations météo étant trop loin de chez moi, et manifestement beaucoup, mais alors là beaucoup trop peu nombreuses en région. (Je capote quand je vois des prévisions différentes pour Laval et Montréal alors que moi j’ai le choix entre deux villes pas trop éloignées de chaque côté, mais avec lesquelles je sais pertinnement qu’on peut avoir 10 degrés et 30% d’humidité de différence!)

  3. Heille vieux bandit, juste au cas, tu sais comment je pourrais remplacer mon icône de martien fâché par ma grosse face full séduisante ?

    Sinon, c’est pas grave.

  4. Bin clime il m’en manque un bout… 🙂

  5. Je t’aurais bien refilé le truc des tomates qu’on fait mûrir en les laissant avec une pomme dans une boîte de carton, mais quelqu’un est passé avant moi, et ses explications sont, ma foi, très instructives!

    Jusqu’à 3 mois emballées dans du papier journal? Celle-là, je ne l’avais jamais entendue! Ni essayée.

    Messie 😉

    • vieux bandit dit :

      Un « voisin » (tout est relatif!) m’a dit tantôt qu’une de ses amies faisait une tarte aux tomates vertes et que c’était excellent. Googlons, googlons!

    • Ha ben ! Mon amour impossible # 613 qui rapplique !

      Bouzou Martine ! Je suis présentement en break de lunch pour ma troisième fin de semaine de la fête de la tomate. Des belles petites italiennes bien rouges et bien joufflues. On a battu un record. Je vois des tomates quand je ferme les yeux. C’est une nouvelle maladie mentale. Un autre symptôme, j’ai les mains douces comme des foufounes de bébé.

      Ces niaiseries dites, je tiens à préciser que mes tomates vertes que j’ai gardé plus de 3 mois, c’était dans une cave à vin, sans les pommes gazogènes.