Fossé et fausset

C’est probablement une particularité régionale de mon coin, mais on entend souvent parler de ces fosses, le long des routes de notre belle campagne… comme étant des faussets (ou enfin, comme je le vois en esprit quand j’entends ça, fossès). C’est au point que j’ai dû vérifier ma perception dans le Multidictionnaire (pour confirmer que j’avais raison de parler plutôt de fossés, oui).

Fossé : Fosse creusée en longueur pour faire écouler les eaux*. Ne roule pas si près du fossé, tu vas y tomber**

Fausset : Voix de fausset. Voix nasillarde. Cet humoriste à la voix de fausset a eu du succès. => Le mot ne s’emploie que dans cette locution.

Dans mon coin, il y a aussi les fosses septiques et les fausses fosses septiques au sujet desquelles il vaut mieux rester sceptique, mais ça, c’est une autre histoire.

 

*Ou pas : quand ils sont bien bloqués, ils servent surtout à l’élevage massif de moustiques. C’est du moins mon observation pittoresque.

**Tiens, on dirait que les auteurs du Multidicitonnaire avaient un micro dans ma voiture l’hiver où le jeune homme de la famille a appris à conduire! Ha!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.