Fleur de courgette

N’en déplaise au Coco, chez nous, on mange des courgettes (Cucurbita pepo). Je les aime depuis toujours: ma mère en faisait pousser chaque été, et elle fait un gâteau aux zucchinis, oulalala mes amis! (Aux trois témoins de la campagnarde-alors-urbaine qui met le feu dans le four et ne réagit qu’en appelant son coloc à la rescousse: je tiens à vous rassurer, ma recette recopiée a été corrigée et ne contient plus qu’une demi-tasse d’huile… Dans un tout autre ordre d’idée, avis aux intéressés, j’ai une recette qui ne trompe pas pour mettre le feu dans le four…) Quand des courgettes traînent au frigo et que je ne me sens pas inspirée, hop, je les coupes en deux sur le sens de la longueur, je beurre, sale et poivre et je mets le tout au four pendant 30 minutes. Le résultat, sucré-salé, fond dans la bouche (et même pas besoin d’éplucher).

Ce que je ne savais pas, c’est qu’on peut aussi manger les fleurs de courgette! Par contre, comme culture, on peut faire plus facile: moi, les histoires d’avoir une seule heure pour récolter, là… Peuh! J’aimerais bien essayer les beignets de fleurs de courgette, mais je préfère encore laisser les fleurs (pas parfaites, pas récoltées dans la bonne heure!) transformer mes plants verts en plants pleins de zucchinis! Quoique, comme je l’ai déjà constaté, un plant de courgettes peut se mettre à tant produire que nous ne suffisons plus à la tâche gustative… J’y repenserai l’an prochain!

Comme les courgettes se développent à partir de l’ovaire de la fleur femelle, il s’agit de fruits et non de légumes. Leur historique est un peu particulier: les courgettes sont issues des courges d’été qui poussaient en Amérique centrale et en Amérique du Sud au moment des génocidesde la colonisation par les Européens, qui les ont rapportées en Europe. Ce sont les Italiens qui ont développé la courgette que nous connaissons, près de Milan vers 1800. À son origine, on croit qu’une mutation s’est produite. Les courges devenues courgettes ne sont revenues en Amérique (du Nord) que dans les années 1920, avec les immigrants italiens (grazie!), et n’ont connu de véritable succès populaire qu’à la fin des années 1930.  (Source en anglais)

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Fleur de courgette

  1. Ping :Dermatite | Les campagnonades

  2. Ping :Gâteau aux courgettes | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.