Fin juin

La Saint-Jean passée, et j’ai des lilas qui finissent et un en pleine floraison. Les pivoines? Deux sont en fleurs et toutes les autres, en boutons. En boutons! (Pour ceux qui ne le savent pas, des pivoines, c’est printanier!) J’ai deux fleurs de pavot ouvertes, des géraniums, des iris (les blancs, pas les tigrés ni les versicolores). Plein d’épervières sur le terrain. Les nymphéas au jardin d’eau.

Quand même. Un lilas fin juin. Et moi qui m’énervais en mars de ne pas avoir semé mes tomates! (Pour une fois, ma panne d’énergie est bien tombée!)

Près de l’étang (les iris des marais viennent d’ouvrir), surprise et nouveauté: trois cypripèdes acaules qui se sont installés!

Le plus sidérant, avec cet été 2019 retardé? Les fraises des champs. Habituellement, mi-juin, on revient les pieds tachetés de rouge, et ces jours-ci on se régale plusieurs fois par jour, car ça achève et il faut en profiter. Cette année? Mes enfants ont mangé les premières ce matin. Et c’est loin d’être l’apogée que j’attends avec toutes les fleurs qu’on a eues ce printemps!

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Fin juin

  1. Lyne Lavoie dit :

    Ici aussi les pivoines commencent à ouvrir seulement depuis 2 jours. Peu de petites fraises aussi. Pis ce qui me mélange c’est qu’on a commencé à entendre des grillons le soir depuis 1 semaine. Me semblais qu’on les entendait plus en août non?

    • Helene dit :

      LÀ aujourd’hui! ma haie de pivoines est ouverte au complet! Mais j’ai encore deux lilas en pleine floraison. Les petites fraises font un vrai début. Et avec tout ça pas assez de chaleur pour mes tomates, mes basilics ni même… mes ricins! Ça pousse peu! M’enfin, ce n’est que le début, mais il est tardif c’est terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.