Fattouch

Cette année, la salade de mon été ce sera la fattouch. Comment ai-je pu m’en passer pendant des années? Simple oubli de ces saveurs mélangées dont je raffole, ignorance de sa simplicité infinie. Cet oublié est maintenant corrigé, et je jubile.
150731 002Simplissime, cette fattouch: je vous donne quelques quantités, et vous les ajustez comme vous le voulez, pas plus compliqué que ça. Un gros bouquet de persil et un bouquet de menthe, tout ça bien haché. Une tomate (ou 3…), un concombre, un oignon (ou moins), tout ça encore haché (aussi grossièrement ou finement que vous voulez), 2 gousses d’ail émincées, le jus d’un citron, du sel, du poivre. On mélange est c’est tout!

150731 003Par un pur hasard (j’vous jure), le soir de la première fattouch, je faisais du couscous aussi, avec des courgettes, des oignons et des champignons poêlés. Et là j’ai comme eu une idée: tabouleh instantané!150731 005À part ça, ce qui se passe ces jours-ci? Bah… tantôt je suis allée faire un tour dehors, pour voir combien de haricots mûrs je pourrais trouver… et voilà le résultat!150731 012

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Fattouch

  1. Chantal dit :

    Wow! Belle récolte!

    • vieux bandit dit :

      J’ai juste pris les carottes dont le col sortait de terre. Le daïkon c’était par envie (ils peuvent attendre encore, ceux-là) avant de décider de cueillir les carottes. Les tomates, je suis sûre que j’en ai manqué tellement nos plants sont touffus cette année — faudra retourner voir demain. Le pâtisson c’est mon premier de l’année (les courgettes et les pâtissons tardent). Les melons de souris produisent bien mais sont pas prêts encore à part ceux-là; les concombres suivront bientôt, et vont bien. Les courges se forment, les piments rougissent, le brocoli commence à faire ses têtes, les oignons sont pour bientôt. Ça va bien au potager!

  2. manon dit :

    C’est toujours beau de voir les repas fait avec ce qu’on a directement sous la main au potager.

    Je suis tellement contente de voir mes poivrons rougir cette année 🙂

    Aujourd’hui j’ai récolté mon ail. Il était plus que temps. Ça fait 5 jours que je veux la faire et repousse à cause d’une averse soudaine quand j’ai 2 minutes.

    • vieux bandit dit :

      L’ail… encore la foutue teigne du poireau ici et malgré le BT elle a fait des ravages dans mon ail (je sais par contre où en acheter du beau, alors c’est pas si mal!). Mais faut que je le récolte aussi. Et les oignons bientôt (pas tous mais certains). Et aujourd’hui je dois faire le tour de nos buissons de tomates aussi et farfouiller: y en a tant qu’on les voit pas toutes! 🙂

    • Helene dit :

      J’ai pensé à toi en fin de semaine, Manon! Assez pour que les oreilles te «sillent»! J’ai fait du fromage (en grains, ricotta et à la crème) avec un succès mitigé (bon, bof, et excellent respectivement). Faudra que je trouve le temps d’en parler ici (c’est pas demain la veille, j’cré ben!).

  3. Ping :Janvier et agrumes — Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.