Et vos pains, ils vont bien?

Y a du nouveau dans les pains de chez nous. De l’évolution, comme qui dirait.

Dans mon pain sans pétrissage, maintenant campagnard européen, je fais toutes sortes d’essais avec les 6,5 tasses de farine de la recette simple (la recette du pain campagnard européen parle de 5,5 tasses de farine blanche, 0,5 de farine de blé entier et 0,5 de farine de seigle). Ma plus récente version contient un quart de tasse de farine de chanvre, un quart de tasse de son de blé, une demi-tasse de son d’avoine, une demi-tasse de farine de blé entier et, enfin, 5 tasses de farine blanche. Et ces essais se poursuivent! Dans la photo du haut (cliquez pour agrandir), vous pouvez voir la texture que j’obtiens (au moment de faire lever l’ensemble de la pâte). C’est-ti pas beautiful, ça?

Dans mon pain à sandwich, en photo ci-dessous, surprise! J’ai décidé un jour de remplacer le beurre (30 ml) par de la compote de pommes (maison et en conserve, bien sûr!). Personne n’a remarqué de différence (pas la moindre saveur de pomme à l’horizon), et pourtant on a perdu du gras dans chaque tranche! Et comme il arrive qu’on manque de beurre mais jamais qu’on manque de compote (j’en ai des pots et des pots!)… c’est un changement que j’ai adopté.

130425 006

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

12 réponses à Et vos pains, ils vont bien?

  1. manon dit :

    Je retiens le coup de la compote de pomme pour remplacer le beurre dans ton pain à sandwich 🙂

    Ça risque d’être adopté chez nous car ici aussi on « manque » de beurre parfois.

    • vieux bandit dit :

      Disons que si on compare le prix de la compote et celui du beurre… ouf! Et ici, avec les trois appétits d’adultes et l’appétit de la puce, c’est environ six fois par semaine que je fais du pain à sandwich! 180 ml de beurre par semaine… à 52 semaines par an… ça donne plus de 18 « livres » de beurre par an que j’économise! Waou, j’avais jamais fait le calcul, mais… je suis convaincue!

      • manon dit :

        et ça c’est un calcul parmi tant d’autre à accumuler 🙂

        à force d’enligner les 60$ (ben en supposant que tu achètes du beurre juste quand il est à 3.33$/lb) on dégage des cents pis des milles 😉

        • vieux bandit dit :

          À 3,33$… ouf, non. L’épicerie est trop loin et on a trop d’autres trucs à faire: on n’arrive pas (encore) à juste acheter au moment des meilleures ventes. Jamais non plus calculé le prix de ma compote MAIS juste l’idée de faire de la compote et que ça sente les pommes dans toute la maison… ça doit bien valoir un autre 60$! 🙂

          (Le tout en attendant que les pommes viennent d’ici même dans quelques années, héhé!)

  2. Depuis un bon moment, dans mon « sans pétrissage » (avec que des farines entières; le mix change selon ce que j’offre mon armoire) j’ajoute plus ou moins une demie tasse de mélange à Budwig. Ça donne plein de goût, et de la texture (sans compter les nutriments bien sûr).
    Pour celui des filles, j’ajoute du cacao.

    • vieux bandit dit :

      J’ai fait un essai de farine de sarrasin (qu’on m’a dit être non panifiable), juste une demi-tasse. Le premier pain cuit était super. Ensuite? La pâte s’est comme liquéfiée. Dégueulasse! On apprend, on apprend! 🙂

      Budwig, je note! Cacao aussi, mais ça m’attire moins (chut, le Coco ne doit rien en savoir!)!

  3. La Marmotte dit :

    Je connaissais le truc de la compote pour les gâteaux, les muffins… mais je n’y aurais pas pensé pour le pain!
    Sais-tu que je t’aime toi! 😉
    Je m’en vais de ce pas tester ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.