Encore des écureuils

Il y a toutes sortes d’écureuils… (Suivez le lien et devinez lequel est mon préféré, ha!) Chez nous on a les roux et les noirs qui sont des gris, on a les cousins tamias et les cousins polatouches, on en a eu qui n’avaiennt qu’une demi-queue, et cet hiver, on en a aussi un qui a l’air vieux! Comme ce n’est qu’un voisin et pas un ami intime, je ne me gêne pas: je l’appelle Gros-gras-gris. Eh oui: il est semblable aux vôtres, en ville, mais en bien plus timide. Chez nous, habituellement on voit surtout les roux. Les gris/noirs ne viennent près des mangeoires qu’en hiver, et encore vers la fin, quand, je présume, leurs réserves sont plus difficilement accessibles et moins remplies. Et ils sont beaucoup plus timides et craintifs que les roux, qui ont, eux, des tunnels sous la neige un peu partout, dans lequels se cacher rapidement.
Regardez-moi ce regard de Gros-gras-gris, qui  me reluque de l’autre côté de la fenêtre!Sur la neige fraîche, des empreintes…Et ça… c’est une autoroute d’écureuils gris et noirs! Les petits roux passent plutôt d’arbre en arbre, en hauteur, mais les plus gros, eux, courent jusqu’à la forêt. Même que j’en vois souvent à l’orée des bois — avec le temps passé à la campagne, mon regard s’améliore et le moindre mouvement attire mon oeil. En hiver, sans les herbes et les feuilles, c’est facile de les voir au loin.
Quand je dis que les roux sont plus présents et moins timides… Il m’a suffi de sortir pour prendre les deux photos suivantes.

Et la dernière, prise en revenant de la promenade. J’ai eu le temps de demander sa permission avant de le photographier… puis il a passé à toute vitesse sous le museau de Roxy pour se réfugier dans un mélèze.

 

Print Friendly

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Encore des écureuils

  1. Lyne Lavoie dit :

    Ici aussi les roux sont installés au pied des mangeoires et ont de multiples tunnels.Mon Homme a trouvé un nid dans le hangar.Nos petits-enfants ont été bien impressionnés!

    • Campagnarde dit :

      Les sorties de tunnels amusent beaucoup le Tigars ici, quand il regarde dehors et voit une tête d’écureuil apparaître soudainement, c’est très drôle. Roxy, elle, y met le museau: heureusement qu’ils ont assez peur pour ne pas la mordre en retour!

  2. Mon terrain est une autoroute à écureuils. Que dis-je; un CPE + une tour à bureaux + un CHSLD!
    Ils me chipent tout ce que je plante ou presque…
    Je ne suis pas en très bons termes avec eux 😉

    • Campagnarde dit :

      Ben voyons donc! La seule chose qu’ils mangent au jardin ici c’est les graines de tournesol quand elles sont mûres, et ils ont à se chicaner avec les geais bleus pour ça. Et ils sèment mon tournesol de l’an prochain, les tournesols surprise, alors c’est parfait. Ah mais ils ont toute la forêt autour pour grignoter, faut dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *