Éliminateur de statique, rien de moins!

Vous savez que j’aime ma corde à linge et mes séchoirs. Ce n’est pas dire que je suis une jusqu’au-boutiste (hein, c’est pas du beau mot, ça?) qui enfile son habit de neige et ses mitaines pour aller accrocher sur la corde des vêtements qui gèleront au lieu de sécher. Non madame. En hiver, la sécheuse fait mon affaire (bien que les séchoirs restent en fonction). Mais la sécheuse, si elle a des avantages pour le confort et la rapidité, a le défaut de générer de l’électricité statique, une force de la nature dont nous avons suffisamment (le plancher en mousse, ça donne quoi, vous pensez?). Les assouplisseurs en feuilles, très peu pour moi. Bon, il paraît qu’ils peuvent éloigner les moustiques et avoir d’autres utilités, mais rien à faire: l’idée d’acheter quelque chose (au parfum douteux en plus!) dans le seul but de l’utiliser et de le jeter me fait hyperventiler. Et y a pas que ça: les petites feuilles ont l’air innoffensives mais sont chimiques à souhait.

C’est ma belle-mère qui a trouvé ma solution: j’ai depuis plusieurs années deux petits bouts de tissus dans ma sécheuse, et c’est tout! On appelle ce produit Static Eliminator (site en anglais seulement, mais on trouve aussi la chose dans certains boutiques au Québec: voir plus bas que là), et il fait le travail (exception faite des grosses brassées de laine polaire, et encore). De temps à autre, il vaut mieux laver les bouts de tissu… en les jetant dans la laveuse avec la brassée, puis en les passant à la sécheuse toujours avec la brassée: facile! Aucun produit chimique, aucun achat à répétition. Aucune chance de réaction allergique ou cutanée. Et ça, c’est crucial pour moi qui ai parfois des dermatites que je peine à expliquer. Pour y arriver, le plus simple est justement d’éliminer les causes probables et potentielles, ces foutus parfums qu’on met partout pour que tout sente propre (oh boy…). Faites ce que vous voulez pour lutter contre la statique, mais il y a des solutions de rechange écologiques, sachez-le!

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Éliminateur de statique, rien de moins!

  1. Manon dit :

    Tu me fais penser à quelque chose de rigolo…

    Quand j’étais aux études, dans mon premier appart, nous avions acheter un petit paquet de ces feuilles d’assouplissant/anti-statique…

    À cause de problème d’eczéma depuis ma tendre enfance, j’ai quand même toujours évité ce genre de truc…

    Eh bien la fameuse boîte de petites feuilles anti-statique a fait 4 déménagement d’appart ou maison dans sa vie!!! Dans un élan de grand ménage le printemps dernier, je m’en suis débarrassé. Force était d’admettre que je ne l’utiliserais pas après 13 ans!!!

    • vieux bandit dit :

      Haha!

      Ma mère m’a donné une bouteille de Pine Sol lors du déménagement précédant celui-ci. Jamais ouverte… elle n’a pas été du voyage! J’ai pris les grands moyens pour que ça sente le pin, moi, pas besoin de parfum chimique! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.