Ébahie, la campagnarde, ébahie!

Hier soir, je m’affairais au paillis quand l’Homme m’appelle au potager: campagnarde, tu n’en reviendras pas! Viens voir ce qui pousse chez nous! Je ne sais pas comment on a pu ne pas les remarquer!

En effet! Juste à côté du premier grand potager, là où on a (heureusement!) arrêté de bêcher, poussent (bien haut!)… des asperges! MES asperges (Asparagus officinalis)! (Je les adore, je l’ai déjà écrit) De grandes tiges (et quelques plus petites) sortent bien droit de terre comme de nulle part! Certaines tiges ont bien quarante centimètres de haut, avec ce qui a toutes les apparences d’une belle asperge au bout! Que faire, quand récolter, comment nous en occuper? Au secours!

La récolte des asperges se fait tous les deux jours, lorsque les turions ont 20 cm de hauteur et que leur pointe est encore serrée. La récolte des tiges se fait en les arquant ou torsionnant plutôt qu’en les coupant. Elles se cassent net.

Oups! Eh bien je m’y mets dès aujourd’hui! J’apprends que la première année il ne faut pas récolter, et peu récolter la suivante. Nos aperges ont au moins trois ans, il faut donc… les manger! Ah, c’est dur, la vie de campagnarde, c’est dur! Juste comme je me disais qu’on manquait de légumes et que la découverte de la fruiterie (presque) locale s’imposait, je (enfin, l’Homme…) découvre un délice au jardin! (Et c’est sans vous parler de notre duo-dessert d’hier: fraises cultivées et fraises des champs, cueillies gratuitement sur le terrain de Bibi! (c’est moi, ça!))

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Ébahie, la campagnarde, ébahie!

  1. Jean-Philippe Gariépy dit :

    Moi aussi j’ai ramassé des asperges sur mon terrain!!
    http://img.alibaba.com/photo/219091075/CANNED_GREEN_ASPARAGUS_SPEAR.summ.jpg

  2. Ping :Récolte, un début (Potager, la suite!) | Les campagnonades

  3. Ping :Bébés asperges | Les campagnonades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.