Détergent à lessive liquide

Quand j’ai fait mon propre savon à lessive en poudre, j’arrivais à quelque chose comme 25 sous la brassée. J’étais bien contente, parce que les prix de ces produits-là tout faits me font capoter et que ça finit par faire beaucoup d’emballage si on achète ça (liquide c’est bien pire encore!) et leur parfum me dérange souvent infiniment. Sauf que parfois, avec le détersif en poudre, on sortait de la laveuse des vêtements avec des résidus blancs. Oui je sais, suffit de dissoudre d’abord dans l’eau, mais y a pas que moi ici, et qui fait le lavage a parfois autre chose à faire… en même temps.

Eh bien… que diriez-vous d’un savon à lessive liquide, qui revient (avant taxes et sans compter les huiles essentielles si vous voulez un parfum)… à moins de quatre cents la brassée? (Je confirme en ligne que c’est imbattable!) Et qui peut aussi servir de détachant si on l’utilise carrément pour frotter une tache (j’ai testé sur un fond de culotte terreux, c’était fabuleux)! La recette, qui permet de faire 114 brassées, me vient de Hands-on Home, encore une fois! Et elle requiert environ 12 minutes une journée et 10 la suivante pour des mois de détersif!J’ai donc utilisé les mêmes ingrédients que pour le savon en poudre : borax, carbonate (sans bi!) de sodium et pain de savon à lessive, râpé (trois pains permettront de faire deux fois les quantités ici). J’ai trouvé le tout sur Well.ca (qui ne me paie rien pour le dire, soyez-en certains!). Je les avais (en bonne quantité: je pourrai faire et refaire ce détergent pendant bien logntemps avant de manquer de stock!) et je voulais faire la chose il y a bien longtemps, mais il me manquait un outil tout simple: un mélangeur à main (un pied-mélangeur si vous préférez), le mien ayant rendu l’âme en perdant sa gugusse protectrice, me laissant avec une arme électrique vraiment épeurante. Mais j’ai maintenant un nouveau batteur, et à part ça, on n’a besoin que d’un chaudron, d’eau, et d’un grand contenant (genre chaudière de 20 litres).
Méthode:

Dans votre chaudière, verser 7,5 litres d’eau fraîche et réserver. Faire frémir 2 litres d’eau dans un grand chaudron. Y verser 155 g de pain de savon à lessive râpé et fouetter jusqu’à ce qu’il fonde bien. Ajouter une tasse (158 g) de borax et une tasse (221 g) de carbonate de sodium. Fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien dissous (je pensais que le bras allait m’arracher, mais bon, je faisais ça tôt un matin).

Verser dans l’eau de la chaudière et brasser pour combiner. Ajouter les huiles essentielles de votre choix (20 gouttes de tea tree et 20 de pamplemousse rose pour moi), brasser, couvrir et laisser reposer 24 heures.

Après 24 heures, la chose sera devenu un genre de gel bien pris (ça m’a surprise à quel point). Avec le pied-mélangeur, bien mélanger pour émulsifier. Ensuite, verser dans des contentants, ou encore laisser dans la chaudière, selon ce qui vous convient. Pour une brassée, un tiers de tasse suffit!
J’ai choisi de tout mettre dans des pots Mason, question de facilité. Le savon se sépare de l’eau avec le temps, un peu, et ainsi je peux remélanger facilement avant l’usage. C’est tout! Les pots que vous voyez vont durer 114 brassées, c’est pas fou, ça? Tout ça (une recette) m’a coûté (moins taxes et huiles essentielles) un gros 4,24$ et en prime j’ai un parfum très doux et agréable. Et ça lave très bien!
Non madame, c’est ni du lait ni du yogourt, ça! 🙂

Print Friendly

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Détergent à lessive liquide

  1. wow!Tu utilises le même mélangeur qu’en cuisine? Et le borax, j’ai lu quelque part que c’était ni écolo ni étique, tu en penses quoi? Le savon à lessive, tu prendrais la chance d’essayer un bon vieux savon du pays?

    • Campagnarde dit :

      Oui, le même mélangeur: c’est… du savon, ça se nettoie bien.

      Le borax, j’avais fait la recherche l’autre fois (savon en poudre), là je m’en souviens plus trop, mais j’avais décidé que ça allait (je me souviens vaguement d’avoir trouvé des infos contradictoires et d’avoir eu de la misère à m’y dépatouiller).

      Et savon du pays, aucune espèce d’idée. J’veux dire la recette du livre utilise du savon à lessive en pain qui n’existe pas ici, alors j’ai remplacé par ce que j’ai trouvé, qui coûte pas grand chose (un pain à lessive/détachant sans parfum). Et je l’ai « râpé » dans un robot – oui le même que pour cuisiner, suivant la même logique de nettoyage vraiment facile.

      • Campagnarde dit :

        Je refais une recherche et j’ai de la difficulté à évaluer les sources qui disent que le borax est dangereux. Je continue donc pour le moment de penser qu’aussi dilué (à la fois dans ce savon et dans la laveuse) puis rincé… je vais l’utiliser. Je ne conseille à personne d’en manger si de s’en frotter dans les yeux ou sur la peau, voilà tout. On pourra me convaincre du contraire (pas d’en manger, là! que c’est dangereux) avec de bonnes sources fiables. Cela dit — je suis convaincue que cette recette vaut mieux que ce qu’on trouve généralement dans le commerce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *