Demi-queue

Les écureuils roux (nombreux!) de chez nous, je vous en ai déjà parlé (en 2010! Le temps file!). Y a bien des gens qui tentent de chasser les écureuils de leurs mangeoires, mais ici, en pleine campagne, nous avons décidé de les laisser vivre et bouffer. Ils nous amusent, ma fille les adore, et ils laissent mes (peu nombreux) bulbes tranquilles. Faut dire qu,ils sont tout petits, rien à voir avec les obèses-cureuils urbains. Même nos gris et noirs sont plus petits que ceux de la ville. Et cet hiver je me suis prise d’affection pour un écureuil gris avec beaucoup de blanc (que j’appelle Gros-Gris et qu’Anne-Gaïa appelle, donc, GoGui) que vous pouvez voir ici et qui est plutôt farouche. Mon autre petit ami, celui que je vous présente aujourd’hui, c’est mon favori. On l’appelle, au choix, Half-Tail (ma fille dit Téllll) ou Demi-Queue. C’est pas difficile de comprendre d’où il tire ce nom, non?

Chez nous, on aime les survivants. Et Demi-Queue a du front. Il vient tous les jours, et quand je remplis la mangeoire, il ne s’éloigne pas tant que ça: il m’observe. L’autre jour j’ai lancé une arachide à moins d’un mètre de lui et il n’a pas bronché; je lui ai fait signe, vas-y, c’est pour toi et… il est allé la chercher et la manger! Quand il neige et que j’ouvre la porte pour jeter des graines de tournesol (les mésanges et les écureuils font des singeries à la fenêtre les jours de tempête: heille madame, les graines sont toutes recouvertes!), c’est le seul qui reste là, quitte à en recevoir sur la tête. Handicapé, Demi-Queue? Allons bon. Rien ne semble l’arrêter et il se chamaille avec aplomb avec ses camarades et réussit à garder sa place à la mangeoire le plus souvent (tandis que mésanges et sitelles se régalent de l’autre côté: pas de chicane!). Longue vie à toi, petit ami Demi-Queue!

Parlant de petits roux: allez voir les magnifiques photos d’écureuils roux qu’a prises Louise!
130321 067

Print Friendly, PDF & Email

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Demi-queue

  1. manon dit :

    hum… ici moi j’ai découvert une queue d’écureuil sans écureuil sur le rebord de la fenêtre par laquelle rentre notre gros minet qui n’a pas encore 2 ans…

    mais j’ai pas vu l’écureuil à qui appartenait la queue… c’est peut-être le tient 😛

    • vieuxbandit dit :

      Ayoye, il aurait eu vraiment peur du chat pour faire tout ce trajet! 😉

      (Mais j’en doute (!)… vu qu’il est pas énervé par nos chats qui veulent percer la fenêtre pour le croquer! héhé!)

  2. Ah! Il est vraiment beau! Un combattant, comme tu dis! On peut facilement voir l’espèce de coupure nette, sur sa queue. Il a le nom parfait et j’imagine la petite dire son nom… : )

    Un très beau billet et merci de la mention et du lien, c’est bien gentil! Je vais faire de même dans mon billet, tiens!

    Bonne fin de journée à toi et Anne-Gaïa,
    Louise

  3. Lyne dit :

    chez nous on en a 2 qui se sont installés au pied d’un lilas à très courte distance d’une des mangeoires.J’te dis que nos amis félins sont intéressés!Mais à ce jour leur guet attentif et patient n’a jamais rien donné.Les petits roux sont toujours plus rapides qu’eux.Heureusement!

    • vieux bandit dit :

      Chez nous le Tango s’en fout et les écureuils le savent! Roxy s’y intéresse, mais elle ne croquerait pas: elle veut surtout sentir, connaître, découvrir… mais n’a jamais attrapé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *