Défi de juin: Confiture fraises-rhubarbe à la vanille

Bonne fête nationale (Saint-Jean, entre nous…)!

Hier soir je me suis garrochée pour réaliser mon défi de juin. Qui concernait la confiture. J’ai utilisé un peu ce que j’avais et improvisé à demi, en m’inspirant de différentes recettes: celle du livre Food in jars de l’auteure du défi en premier lieu.

  • 7 tasses (un peu plus) de fraises, coupées
  • 1 1/2 tasse de rhubarbe, en dés
  • 5 tasses de sucre (dont 3 vanillé), divisées (1-4)
  • le jus de 2 citrons


Fraises et rhubarbe coupées ont passé la nuit avec 1 tasse de sucre après avoir macéré à température ambiante pendant une demi-heure. Le lendemain j’ai ajouté ce que j’avais de sucre vanillé et le reste du sucre ainsi que le jus de citron.

Je ne voulais pas utiliser de pectine alors j’ai laissé chauffer ma confiture jusqu’à 220F/104C… enfin presque; je me suis tannée, parce qu’à mon défi s’ajoutait le coucher de deux enfants, et finalement je n’ai pas atteint 104, à peine 100, mais en mijotant longtemps, et le test de l’assiette froide au congélateur me confirmait que ma confiture avait bien pris (ce matin je le confirme).

Je voulais me mettre au défi alors j’ai suivi ce billet lu récemment d’une de mes blogueues préférées et j’ai essayé le truc du papier ciré posé sur la mousse que produit la confiture de fraises qui cuit, question de l’éliminer facilement (ça fonctionne à merveille, surtout quand on ne sait plus quoi faire du vieux papier ciré inutile qui traîne depuis des années…). C’était un peu mon défi: une confiture plus belle, plus esthétique. Et côté changement, j’ai passé mon mélangeur à main dans la confiture parce qu’habituellement je fais ma confiture avec de gros morceaux dedans. Juste pour que ce soit différent.

Une conclusion? Je préfère faire de grosses quantités de confitures à des petites! J’ai obtenu 2 pots de 500 ml, 1 de 250 ml et l’équivalent d’un de 125 ml en restant mis au frigo. Pour le trouble que c’est et les pertes inévitables sur la louche, etc., je préfère finir avec plein de beaux pots pleins. La confiture est fort bonne, trrrrrès sucrée, et on n’y goûte pas la rhubarbe (un plus pour ma fille qui faisait la bouche fine, et un plus pour le porte-feuille aussi).

Print Friendly, PDF & Email

Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Défi de juin: Confiture fraises-rhubarbe à la vanille

  1. Lyne Lavoie dit :

    Je viens de faire une confiture de rhubarbe,cerises et menthe tout simplement DIVINE!!!!!

  2. Ping :June Mastery Challenge Round-Up: Jam - Food in Jars

  3. Ping :June Mastery Challenge Round-Up: Jam – JOJOS HOME KITCHEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *