Défi d’avril: oignons marinés rapidement

Le défi d’avril concernait les marinades rapides, qu’on appelle souvent des marinades au réfrigérateur. Or… moi j’aime les vraies conserves. Et les marinades… j’aime les faire. Plus que les manger, malheureusement (sauf les betteraves, oh que j’aime les betteraves marinées!). Sauf que là, avril avançait, et je débordais de boulot. Et j’ai suivi un lien qui m’a menée là, où on me disait comment mariner ultrarapidement des oignons. J’étais pas trop impressionnée, franchement, parce que l’auteur dit qu’il n’aime pas du tout les oignons crus, alors que moi… j’adore ça. N’empêche, j’avais besoin d’un projet pour relever le défi et des oignons, j’en ai ici.Vous dire à quel point la chose est simple… Suffit, vraiment, de hacher des oignons et de les faire tremper dans le vinaigre 15 minutes (jusqu’à une heure, et on met au frigo ensuite, mais c’est pas une règle coulée dans le béton, cette durée-là). Voilà c’est fini, mangez-les! Ha! Alors j’ai fait comme il disait, avec des oignons rouges dans le vinaigre de vin rouge (avec une marinade non mise en conserve on peut opter pour n’importe quel vinaigre, cependant, même un vinaigre maison ou qui contient moins que les traditionnels 5% d’acide acétique). Et après 15 minutes j’ai goûté… et pas aimé ça du tout, alors que les oignons rouges, j’en mange crus dans un peu n’importe quoi.
C’est vrai que c’est joli, par contre! Alors je me suis fait un sandwich. Et LÀ j’ai compris! En sandwich, c’est super méga génial! Et l’Homme est d’accord, alors on a vite fini le demi-oignon rouge… et j’ai décidé de faire mariner dans le même vinaigre des oignons jaunes finement hachés. Et là j’ai beaucoup aimé! Alors voilà: on a maintenant au frigo des oignons marinés, qui ont fini par remplacer mes oignons caramélisés dans les sandwichs (parce que ça prend du temps, caraméliser, et que parfois je n’ai pas ce temps-là!) et autres plats, et souvent les oignons crus! Ça ajoute de la variété dans mes déclinaisons de sandwichs aux légumes, aussi.
Ça change ma vision des marinades rapides, j’avoue. Au fond elles ne font que me créer un nouvel ingrédient à portée de la main: c’est super, ça! Je risque d’essayer des champignons bientôt, et d’autres choses encore. Et ça donne de la gueule à un sandwich au thon sur pain aux tomates séchées*, avouez!
*Le pain aux tomates séchées sur la photo est une triche! Au lieu de suivre la recette j’ai tout simplement remplacé le gras requis par ma machine à pain par une bonne cuillerée de pesto de tomates séchées. Comme j’en ai toujours au congélateur, c’est vraiment facile!

Print Friendly

Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Défi d’avril: oignons marinés rapidement

  1. Je suis accro à ces oignons marinés rapido!
    Les vraies marinades en pot… ça m’embête royalement de le faire, mais les betteraves… les betteraves… En te lisant, je me disais qu’on pourrait faire un échange vu que tu as du plaisir à « canner »… mais comme tu trippes bett’ toi aussi… J’oublie ça!

    • Campagnarde dit :

      En fait, j’ai des TONNES de pots de marinades à offrir… Très variées, des quenouilles aux tomates cerises, pour vrai de vrai, en passant par les têtes de violon! Et aussi, j’aime échanger les betteraves marinées. Que ce soit la coupe ou le vinaigre, celles des autres me semblent encore meilleures! Tu viens quand? 😀

  2. Ping :April Mastery Challenge Round-Up: Quick Pickles - Food in Jars

  3. Ping :April Mastery Challenge Round-Up: Quick Pickles - social foods

  4. Ping :April Mastery Challenge Round-Up: Quick Pickles – JOJOS HOME KITCHEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *