Croustilles de courgettes

C’est comme pour les rondelles de pomme: les croustilles de courgettes font partie des recettes de déshydratation les plus simples, que j’avais essayées il y a cinq ans et jamais refaites! On n’avait pas du tout aimé! Pourtant cette fois-ci, j’ai dû cacher le petit sac de croustilles qui renfermait deux courgettes entières (héhéhé, ça fait juste une petite portion de croustilles! Personne ne se rendra compte d’avoir mangé deux courgettes entières!). Que s’est-il donc passé en cinq années? Ah… là est la question. Est-ce ma maîtrise de la mandoline? Ça aide, c’est vrai: en déshydratation, l’uniformité de la coupe contribue infiniment à la réussite (ou du moins à réussir facilement). La réponse pourrait aussi être plus complexe: en cinq ans (et plus) de campagnonades, nos goûts ont changé. Les saveurs chimiques ont été laissées derrière. Oh, pas entièrement, pas religieusement, mais quand même, notre alimentation a changé et nos palais apprécient autre chose. Peu importe la réponse, le résultat est ahurissant: je vais vouloir… davantage de courgettes. Ça, c’est… un peu terrifiant, quand on sait combien un plant de courgettes peut produire de fruits.

Alors, ces croustilles? Simplissime! Il suffit de touiller les tranches bien minces dans ce qu’on veut avant de les déshydrater. Cet essai-ci? Fleur de sel et sauce barbecue à la bière noire. Je vais essayer au ketchup aux tomates pour faire plaisir à l’ado, et pour me faire plaisir, vinaigre de cidre et fleur de sel. Les possibilités sont sans fin: harissa, vinaigrettes, poudre d’ail, fines herbes, cari… oulàlà!
140814 003

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Croustilles de courgettes

  1. Diane Keable dit :

    faut-il les faire mariner (les courgettes) avant de les déshydrater ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.