Crème glacée au dulce de leche

Si vous avez une sorbetière, vous allez rigoler tant il est simple de créer cette crème glacée au dulce de leche, une simple adaptation que j’ai faite un soir… par manque de crème! J’aurais pu aussi la faire au sirop d’érable (je l’ai fait plus tard!) en remplaçant le dulce de leche, tout simplement.

Le dulce de leche, je le faisais (et je m’étonne de ne pas vous en avoir jasé!) avec du lait sucré concentré Eagle Brand, précisément comme l’étiquette dit de ne pas faire (en faisant bouillir les boîtes de conserve, comme d’ailleurs le faisaient les mamans de soldats de la Deuxième Guerre mondiale avant de leur envoyer le délice, alors pour le danger, on repassera…), jusqu’à ce que le fabricant flaire la bonne affaire (et me dame le pion!) en mettant en marché son propre dulce de leche (même format que le lait concentré sucré). Et si vous ne savez pas ce que ça mange en hiver, du dulce de leche, alors je vous dirai caramel. Ça va goûter la crème glacée au caramel écossais, ce projet!

  • 250 ml de crème 35%
  • une boîte de dulce de leche
  • 375 ml de lait
  • 100 ml de sucre (environ)
  • 15 ml de vanille

Battre le sucre dans le lait pour le faire dissoudre, ajouter la crème, le dulce de leche et la vanille et verser dans le bol de la sorbetière, qui fera son boulot 20-25 minutes. La crème glacée sera très molle, mais après 24 heures au congélateur, elle sera parfaite. Et sur un gâteau à la vanille et au yogourt, alors là…! (Alors là j’ai dû faire la crème glacée et le gâteau DEUX fois pour la semaine de relâche de deux ados!)

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

5 réponses à Crème glacée au dulce de leche

  1. lyne lavoie dit :

    Je fais sensiblement la même recette mais sans la sorbetière:Je fouette 500ml. de crème 35% jusqu’à pics mous.Puis j’ajoute la boîte de dulce de leche et je fouette encore pour bien la mélanger à la crème fouettée. je verse dans un contenant et congèle pour env. 6heures.
    Je fais également une version à la vanille:encore 500 ml. de crème 35% fouettée.J’y ajoute une boîte d’Eagle brand régulière,les graines d’une gousse de vanille et 1c.à thé d’extrait de vanille.
    J’ai aussi essayé la version au chocolat avec le Eagle brand au chocolat..
    Comme çà je m,assure d’avoir toujours de la crème glacée maison quand nos petits-enfants viennent nous visiter.Ils en sont fous!La texture est extraordinairement soyeuse et elle est délicieuse.Et c’est bien moins de trouble à préparer que la crème glacée à base de crème anglaise.

  2. Helene dit :

    Chuuut! J’ai un billet à venir pour la vanille! 🙂 Et je viens juste d’acheter la version au chocolat. Quand même, ça revient plus cher que de la Coaticook 🙁

  3. lyne lavoie dit :

    Ça revient peut-être plus cher mais la texture est un pur velours pour le palais!Aucune crème glacée commerciale ne peut rivaliser avec çà!

    Puis comme je n’en fait que pour les occasions spéciales(sinon j’aurais toujours la cuillère dedans) ben j’assume le coût un peu plus élevé.

    • vieux bandit dit :

      C’est vrai que la texture est miam. Mais je pense qu’il faudrait que je fasse des saveurs plus spéciales pour justifier à mes propres yeux le coût. Genre… sumac et poireau. HAHAHAHAHA (suis-je enceinte??? ha!) Non mais j’en avais fait une au thé vert et c’était très bon… mais c’était HYPER stimulant! 🙂

  4. lyne lavoie dit :

    La version à la vanille permettrait de faire des ajouts intéressants je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.